À l'air libre

Documentaire de Nicolas Ferran & Samuel Gautier (France - 2016 - 1h20). Projection précédée à 16h15 d'un débat autour de l'opinion publique sur les prisons avec Roksana Naserzadeh (avocate pénaliste, héritière spirituelle de Thierry Lévy) et Serge Portelli (magistrat, enseignant sur le thème)

Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ». À l’air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c’est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.

TNM La Criée
Le samedi 18 mai 2019 à 17h30
Entrée libre
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Utopie & Abolition

Alors que la France vient d’atteindre le triste record de plus de 71 000 détenus dans ses prisons et que les conditions de détention indignes lui valent de multiples condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme, il est peut-être temps de s’interroger sur l’incarcération elle-même. Abolitionniste convaincue, Macha Makeïeff accueille l’initiative de Jean-Michel Gremillet (ancien directeur de la Scène nationale de Cavaillon et fervent défenseur de l’action culturelle en prison) pour deux jours intenses de réflexion sur la vie carcérale. Éclairées par de nombreux films, les rencontres prévues interrogeront les alternatives possibles à l’incarcération, à commencer par l’utopie abolitionniste. Avec un focus tout particulier sur les travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles, d’où les détenus s’évadent par le verbe.

CC

> les 17& 18/05 à la Criée

www.theatre-lacriee.com