Enfermés mais vivants

Documentaire de Clémence Davigo (France - 2018 - 1h06). Projection suivie à 15h15 de témoignages par Annette Foëx (ancienne "femme-parloir) & Louis Perego (ancien détenu)

Il reste les murs et les souvenirs, tout le reste a changé. Pendant de longues années, Annette et Louis se sont aimés malgré la prison qui les séparait. Remontant le temps de l’enfermement, ils racontent leur lutte rageuse pour y échapper et sauvegarder l’humain. Ils tracent librement des sentiers dans ces lieux où, avant, on décidait pour eux : « Ils ne nous ont pas eus ! ». Un témoignage poignant, poétique, l’amour plus fort que la prison.

TNM La Criée
Le samedi 18 mai 2019 à 14h10
Entrée libre
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Utopie & Abolition

Alors que la France vient d’atteindre le triste record de plus de 71 000 détenus dans ses prisons et que les conditions de détention indignes lui valent de multiples condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme, il est peut-être temps de s’interroger sur l’incarcération elle-même. Abolitionniste convaincue, Macha Makeïeff accueille l’initiative de Jean-Michel Gremillet (ancien directeur de la Scène nationale de Cavaillon et fervent défenseur de l’action culturelle en prison) pour deux jours intenses de réflexion sur la vie carcérale. Éclairées par de nombreux films, les rencontres prévues interrogeront les alternatives possibles à l’incarcération, à commencer par l’utopie abolitionniste. Avec un focus tout particulier sur les travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles, d’où les détenus s’évadent par le verbe.

CC

> les 17& 18/05 à la Criée

www.theatre-lacriee.com