Tahia Ya Didou ! (V.O.)

Docu-fiction de Mohamed Zinet (Algérie - 1971 - 1h16), avec Himoud Brahimi, Suzie Nacer... Film présenté par le cinéaste Mohammed Latrèche et Nabil Djedouani (chercheur-archiviste), dans le cadre du cycle Vives Archives

L’unique film du comédien Mohamed Zinet. Né d’une commande de la ville d’Alger, qui attendait qu’il soit un documentaire touristique, il ne fut pas du goût des autorités et il n’y eut aucune sortie en salles. Devenu malgré tout un film culte, Tahia Ya Didou est un hommage à la ville d’Alger, à ses habitants, il est doté d’un ton inclassable, cohabitation de comique burlesque et de tragiques réminiscences du passé douloureux du pays.

 

 

Pour la troisième édition de son cycle Vives Archives, qui met à l’honneur des films du patrimoine marginal ou militant des pays arabes, le festival Aflam s’intéresse cette année à la restauration et à la remise en circulation de films longtemps ignorés, retrouvés et accompagné par des chercheurs, des archivistes, des programmateurs, engagés pour une autre écriture de l’histoire du cinéma. Ce week-end de programmation en amont de l’ouverture du festival nous permettront de rencontrer des passionnés du cinéma : Nabil Djedouani, Mohamed Latrèche, Chaouki Adjali, Léa Morin et Margaux Chanlançon, porteurs d’autres mémoires en images.

Festival Aflam

Videodrome 2
Le samedi 13 avril 2024 à 20h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
http://www.aflam.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41