Courts-métrages ZeFestival (V.O.)

Programme de courts LGBT (2h) : Disconnected de Masa Zia Lenardic & Anja Wutej, Due Volte de Domenico Onorato, El Casamiento de Víctor Quintero et Sergio Rey, En attendant de Thomas Hakim, Naissance de Gabin A et Violence Square des quarts-d'heure d'Elsa Aloisio, Prune d'eau de Chen Li et Welcome to the World d'Albert Chan

Disconnected
Slovénie, Allemagne, 8'
Pour fuir le sentiment de n’être pas à sa place, une jeune femme fouille dans le passé d’une boite de photographies. En essayant de comprendre ce qui se jouait hier, elle comprend qui elle est aujourd’hui.

Due Volte
Italie, 17'
Diego a 17 ans, plein de vie mais surtout de fragilité. Antonio, son meilleur ami en connaît les faiblesses : il voudrait le voir fort et plus « mâle ». Diego, pour lui plaire, est disposé à commettre l’irréparable.

El Casamiento
Espagne, 25'
Suso et Rocardo se marient aujourd’hui. Les deux familles, très différentes se réunissent pour fêter cette union, mais parmi elles, Adela, la grand-mère de Suso, ne sait pas qu’elle assiste au mariage de son petit-fils.

En attendant
France, 23'
Dans le calme et le silence d’une bergerie perdue dans les montagnes corses, un homme voit ou croit voir l’homme qu’il a aimé. Un film à l’écriture singulière qui met en scène, comme rarement, les êtres et les paysages qu’ils habitent.

Naissance de Gabin A
France, 10'
Elsa Aloisio poursuit son écriture cinématographique rare, poétique et lumineuse en interrogeant ce qu’est une naissance trans-identitaire. Un nouvel opus passionnant de cette jeune réalisatrice que nous aimons suivre.

Prune d'eau
Chine, 20'
Tourné dans la plus grande illégalité dans son pays, la Chine, qui condamne lourdement les identités LGBT, le film présente le retour dans sa famille d’une femme transgenre en prise avec les siens, leur violence et le rejet d’une société qui ne connait que l’exclusion.

Violence Square des quarts-d'heure
France, 25'
Séance de rattrapage pour qui aurait raté ce petit bijou. Un film coup de poing, en noir et blanc, fort et poétique comme une punchline de rap. Le portrait de Dal : militant trans, féministe et musulman.

Welcome to the World
Chine, 7'
Un adieu au monde bouleversant filmé au téléphone portable. Un manifeste contre l'exclusion, une forme sans concession qui crie, avec détermination, l'exclusion. Un dialogue puissant entre l'instanct de mort et celui de vie.

Cinéma Pathé Madeleine
Le dimanche 21 octobre 2018 à 11h
5/6,50 €
http://lgbt.zefestival.fr
36 avenue Foch
13004 Marseille
0 892 696 696

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

ZeFestival

Corps éclectiques

 

ZeFestival propose sa nouvelle édition aux quatre coins de la région (Nice, Seillans, Toulon, Marseille), consacrée aux films LGBT, dont la production reste aujourd’hui importante mais souvent ignorée. Dont acte du 18 au 21 octobre dans la cité phocéenne, avec onze films présentés.

  Alors que les combats pour la reconnaissance de toutes les sexualités restent encore bien prégnants et nécessaires dans une France toujours plus repliée — contrairement à ce que nous assènent en permanence les esprits chagrins médiatiques —, les initiatives telles que celle proposée par l’équipe de ZeFestival, festival du film Lesbien Gay Bi Trans de Polychromes, apparaissent toujours aussi pertinentes, et s’ancrent dans une actualité mal représentée par les médias de masse. La manifestation, qui s’étend de Nice à Seillans et de Toulon à Marseille, offrira l’occasion de découvrir une pléiade de films passionnants qui s’inscrivent allègrement dans une histoire du cinéma vieille de plus de cent vingt années. Du 18 au 21 octobre, dans la cité phocéenne, au Madeleine, onze films sortis en 2018 offriront une multiplication des regards sur la production Lesbien Gay Bi Trans, de l’excellent Corpo Electro de Marcelo Caetano à Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy, en passant par Eva et Candela de Ruth Caudeli ou King Cobra de Justin Kelly.  

Emmanuel Vigne

 

ZeFestival : du 18 au 21/10 au Cinéma Madeleine (36 avenue Foch, 4e).

Rens. http://lgbt.zefestival.fr

Le programme complet de ZeFestival ici