La Casa Lobo (V.O.)

Film d'animation de Cristóbal León et Joaqín Cociña (Chili/Allemagne - 2018 - 1h14). Carte blanche au FIDMarseille

Dans une vallée andine d’apparence paradisiaque, une colonie agricole abrite des immigrés allemands et leurs descendants. Malicieusement présenté comme un film d’archives vantant les mérites de la « colonia Dignidad », La Casa Lobo se révèle vite être un conte dévoyé et érangeant, qui se nourrit d’une matière familière de récits enfantins – du Petit chaperon rouge aux Trois petits cochons, pour mieux recracher la noirceur des événements qu’il relate. La maison dont il est question est celle où se réfugie Maria, échappée de la colonie. Le loup, c’est Paul Schaeffer, ancien SS installé au Chili, pédophile notoire, tortionnaire zélé au service de Pinochet, et commandant de la colonie. Dans un espace sans cesse transfiguré par une technique d’animation perfectionnée au fil des installations dans plusieurs lieux d’art à travers le monde, Cristóbal León et Joaqín Cociña donnent à l’histoire de Maria un caractère cauchemardesque et universel. Les déplacements et transformations propres aux contes deviennent la règle qui anime l’image elle-même. Le loup est un porc. Les cochons, des enfants. Et Maria, un objet. Dans un mouvement foisonnant dont émergent quelques motifs récurrents – la porte, le lit, les rôles s’inversent et se redistribuent sans cesse. Le Mal est protéiforme et surgit là où l’on ne l’attend pas, selon une logique qui appartient autant au rêve qu’à la thérapie par l’art et son principe de libre association. C’est la force de ce film profondément expressionniste sur lequel chacun projettera ses propres émotions. (CG)

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le samedi 6 avril 2019 à 17h30
4/6 €
www.cinesud-aspas.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04

Article paru le mercredi 20 mars 2019 dans Ventilo n° 425

Rencontres du Cinéma sud-américain

Vers le Sud

 

Du 26 mars au 6 avril, l’association ASPAS propose à Marseille (à la Friche et au Gyptis), ainsi que dans dix villes de la région, sa vingt-et-unième édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Une occasion unique de découvrir les plus belles cinématographies contemporaines qui soient.

  Deux des événements phares de ces prochaines semaines mettent à l’honneur les cinématographies aujourd’hui les plus sémillantes de la production internationale, pays où le cinéma réinvente encore ses langages, dans une urgence du geste et un sens de l’histoire. Il s’agit bien évidemment du Maghreb et du Moyen-Orient, avec les Rencontres d’Aflam, et d’autre part les cinématographies d’Amérique Latine, avec la vingt-et-unième édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain. La programmation 2019 concoctée par ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud) témoigne d’un véritable feu d’artifice cinéphilique, bigarré et intense, trop peu représenté sur nos écrans hexagonaux. Le Brésil et le Mexique se taillent une part de choix au sein de cette nouvelle proposition, sous l’angle de la dystopie et du défi : des sujets abordés, de l’engagement des cinéastes, des modes de production, enfin du champ politique. L’un des temps forts de cette édition reste sans conteste la présence de Fernando Solanas, l’un des plus grands réalisateurs argentins, pour la présentation de son dernier opus, Le Grain et l’ivraie, dénonciation sans appel des agrotoxiques dans le modèle agricole. Le cinéaste Filipe Galvon sera également de la partie, pour la projection d’Encantado, Le Brésil désenchanté, magnifique témoignage d’un délitement démocratique du pays. Suivront un corpus d’œuvres uniques, des avant-premières de Joel de Carlos Sorin — dont on garde en mémoire le magnifique Historias Minimas — ou Mi mejor amigo de Martin Deus, aux projections de Matar a Jesus de Laura Mora, en sa présence, Nido de Mantis d’Arturo Sotto ou Motoarrebatador d’Augustin Toscano, sans oublier, en soirée de clôture, Elis d’Hugo Prata, suivi d’un mix festif du collectif marseillais Mobylette Sound System. Onze courts-métrages rejoignent par ailleurs la programmation, témoins d’un dynamisme créatif — en fiction, documentaire ou animation — propre aux pays d’Amérique Latine. Parallèlement à ces propositions, deux films hors compétition côtoieront la table ronde qui s’annonce passionnante, « Comment filmer en Amérique latine aujourd’hui ? ». Une question qui dépasse le simple cadre géographique pour tendre vers l’universel.  

Emmanuel Vigne

 

Rencontres du Cinéma sud-américain : du 26/03 au 6/04 à Marseille et en région Sud-PACA.

Rens. : 09 80 78 01 53 / www.cinesud-aspas.org

Le programme complet des Rencontres du Cinéma sud-américain ici