Je n'ai plus les yeux
Se souvenant de ce qui est possible au théâtre, à l’opéra, dans un hörspiel (une pièce radiophonique), Laura Haby propose un drame en trois actes, ceux de la vie d’un homme. Filmer alors qu’un personnage tente de tout dire de trois moments de sa vie. On y rencontre un garde-forestier, des enfants, un affabulateur… Qui sont-ils ? L’impact arrive vite avant de tout « entre-entendre. »
Diane Metamorphosis
D’une mythologie à une autre, Diane devient Artemis, figure du jour, du soleil, ou alors, lunaire, sauvage, paradoxale déesse virginale liée aux femmes donnant vie. Ces miroitantes représentations d’une femme légendaire deviennent les personnages successifs du film de Christophe Bisson. Sans donner corps à chacune de ces apparitions, il offre la suggestion d’une hypothétique figure, telle Echo s’effaçant dans la répétition de la parole des autres. Les longs plans évidés s’ouvrent à toute interprétation.
90 Seconds in North Korea
Accepter ou déjouer les contraintes d’un tournage en Corée du Nord ? Tous les films tournés dans cette région du monde en soulignent la censure. Ranko Pokovic applique un principe unique à toutes ses images : une manipulation élémentaire lui permet de surexposer ce qu’il n’est possible que d’entrapercevoir. De ce choix à l’image résulte des conséquences au son, qui sera du coup l’objet d’une recomposition minutieuse et discrète. Une Corée du Nord par fragment.
Fantasy Sentences
Cela débute comme La charnière de Bonfanti, un film sans image et pour voix seules, sauf que cette voix masquée parmi les bruits de surface de cet enregistrement endommagé restera, malgré la traduction en sous-titres, peu compréhensible. Dane Komljen précise parfois qu’elle dirait : « les souvenirs sont devenus des arbres ». Faut-il réellement oublier les feuillages, identiques aux rayures d’une pellicule trouvée, similaires aux craquements d’une bande magnétique froissée ? Être attentif aux arbres.
Emmanuel Vigne