Drift  (V.O.)

Drame d'Helena Wittmann (Allemagne - 2017 - 1h36), avec Theresa George...

Dans l’océan primordial nageait un crocodile géant, mêlant eau et boue en un mouvement perpétuel. Jusqu’au jour où un guerrier le tua, provoquant la naissance des continents en séparant l’eau de la terre. Au bord d’une mer du Nord balayée par les vents, Theresa et Joséphine se racontent de mythiques récits des origines, avant de se séparer elles aussi, la première traversant l’Atlantique pour rejoindre les Caraïbes, tandis que la seconde regagne son Argentine natale. Autour de ces deux femmes, Helena Wittmann construit un essai subtil sur l’espace et le temps, dans lequel narration et dialogues sont submergés par la puissance hypnotique des images et des sons, absorbés par l’océan. La caméra en explore la surface changeante et traque des forces invisibles – les mêmes peut-être qui en animent le sommeil profond. Quand le montage ramène à terre Theresa par une étonnante superposition, la mer a laissé sa traîne brumeuse recouvrir les paysages terrestres comme le regard errant de la jeune femme. Exploratrice, artiste ou elle même figure mythologique ? Oscillant entre paysages primitifs laissés aux animaux et lieux familiers de notre quotidien moderne et occidental, Theresa fait figure de passeuse. A son retour, quelque chose aurait-il changé ? Ce mythe de la création, sans cesse rejoué mais toujours inaccessible, se révèle finalement par un lent zoom qui fait lui-même écho au travail fondateur d’un autre artiste, Michael Snow, et relance un cycle sans fin. (CG)

Villa Cosquer Méditerranée
Le jeudi 12 juillet 2018 à 14h15
5/6 €
www.fidmarseille.org
Esplanade du J4
13002 Marseille

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

FIDMarseille 2018

FID back

 

La vingt-neuvième édition du FID, Festival International de Cinéma de Marseille, déploie une nouvelle programmation passionnante dans plus d’une douzaine de lieux de la cité phocéenne, et confirme, s’il était encore nécessaire, sa place incontournable parmi les festivals européens.

  L’un des festivals majeurs en France — dont peut s’enorgueillir d’ailleurs la cité phocéenne — a déroulé le programme de sa vingt-neuvième édition, qui transcende l’idée même de la diffusion cinématographique, devenant acteur d’une utopie historiographique de l’image en mouvement, durant laquelle le récit se crée à l’instant où il se découvre. Au fil des ans, le FID a non seulement (re)donné sens à l’acte même de montrer les films, par l’exigence dont il fait preuve, mais continue d’inscrire les œuvres dans l’environnement industriel de leur fabrication. Il y a là une forme d’acte (d’art ?) originel, un savoureux péché dont le cinéma s’est éloigné, et qui a cependant longtemps fait son essence. Se rendre au FID dépasse bien largement le seul plaisir cinéphilique, mais, prenant le contrepied de Walter Benjamin, achève une boucle en instillant magistralement le hic et nunc au cœur de chaque séance ancrée selon le philosophe dans la reproductibilité de l’image en mouvement. Une édition marquée cette année par trois figures tutélaires devenues sémiologiquement icônes : Isabelle Huppert, invitée du festival, la merveilleuse Edie Sedgwick — qui marqua les heures glorieuses de la Factory d’Andy Warhol — et feu le président du FID, Paul Otchakovsky-Laurens, dont le travail d’éditeur aura marqué en profondeur l’art littéraire. Impossible de dérouler ici une liste à la Prévert des cent cinquante invité.e.s de cette vingt-neuvième édition, mais citons Wang Bing, Luc Moullet, Jean-Pierre Beauviala, Pierre Creton ou Albert Serra, que nous aurons l’occasion de rencontrer au détour d’une projection. Les cent cinquante films présentés se répartiront au sein des diverses compétitions du festival, mais également lors des écrans parallèles et autres séances spéciales, à l’instar des années précédentes. Internationale, Française, Premier Film et GNCR, ces Compétitions proposent presque exclusivement des premières mondiales — l’une des conditions désormais incontournables pour avoir la chance d’être sélectionné au FID —, avec les nouveaux opus de Jorge León, Albert Serra, Peter Sant, Damir Cucic ou Véronique Aubouy, pour ne citer qu’eux. Le premier écran parallèle sera bien évidemment consacré à Isabelle Huppert, avec une vision kaléidoscopique de sa carrière le long de treize films triés sur le volet, dont les excellents Amateur d’Hal Hartley ou Passion de Jean-Luc Godard. De même pour Edie Sedgwick, dont nous aurons l’immense bonheur de (re)voir les Screen Test de Warhol et bien évidemment l’inoxydable The Chelsea Girls. La thématique « Livre d’image » explorera quant à elle les liens éminemment complexes et historiques entre la littérature — ou plus précisément le livre — et le cinéma. Une rencontre en lettre capitale, où il s’agit plus souvent d’écrire l’image que d’imager le texte. Citons par ailleurs « Make / remake », « Histoires(s) de portrait », la sélection musicale « We’re gonna rock him » ou « Les sentiers » comme autres pistes de découvertes cinéphiliques. Entre le FID Campus, le FID Lab ou les diverses tables rondes, cette nouvelle édition du festival laisse également une place importante à la question même du geste cinématographique, dans son long processus de création, pour une édition 2018 derechef pleine de promesses !  

Emmanuel Vigne

 

FIDMarseille : du 10 au 16/07 à Marseille. Rens. : www.fidmarseille.org