Filmer la transe

Vidéo expérimentale. 6 films (1h20) : De Dentro (from the Inner) de Peter-Conrad Beyer (Allemagne - 2006), La Scandaleuse Force du passé de Mireille Perrier (France - 2007), A Study in Choregraphy for Camera de Maya Deren (États-Unis - 1945 - 16'), Waifen Maiden + Costume de Dominic Angerame (États-Unis - 2003), Reak de Julien Hairon (France - 2016) et Mère Jeanne des Anges de Jean-Baptiste Lenglet (France - 2008). Soirée d'ouverture proposée par les Inattendus

"Ce programme rassemble six œuvres – principalement réalisées durant la dernière décennie – abordant la thématique de la transe, ce phénomène corporel et spirituel qui apparaît dans des contextes sociaux-culturels spécifiques (cultes religieux, fêtes païennes ou rites ancestraux). Dépassant l’engouement actuel pour les nouvelles spiritualités, cet ensemble de films témoigne de la diversité des pratiques artistiques et de la fécondité de leurs croisements avec des sciences telles que l’anthropologie, la musicologie ou la parapsychologie. Qu’ils soient réalisés par des documentaristes, des vidéastes, des artistes contemporains, en collaboration avec des acousticiens, des danseurs ou des anthropologues, les films choisis explorent les motifs de la transe pour en proposer une vision singulière, qu’elle soit spectaculaire, sensuelle, contemplative ou affective. Ils se placent dans la filiation directe des travaux pionniers de Jean Rouch, Maya Deren ou Raymonde Carasco qui, alliant la rigueur scientifique de l’étude de terrain, l’expérimentation méthodologique et la sensibilité artistique, ont conçus les premiers chefs-d’œuvre cinématographiques de la transe. À leur suite, ces œuvres perturbent les normes et les frontières du documentaire traditionnel, s’éloignent du cinéma ethnographique pour élaborer des formes inédites capables de révéler les énergies multiples des sujets filmés. Brisant nos habitudes et questionnant la place du spectateur, les artistes proposent une approche immersive et partagée de la transe placée sous le mode de la sensation. À la découverte de ces nouveaux corps animés de forces archaïques, traversés par des intensités musicales ou spirituelles, nous voyagerons du Mexique à l’Italie, de l’Indonésie à la France."

De Dentro (from the Inner)
Principalement tourné au Mexique, ce film traite de la force spirituelle de ce pays, qu'on retrouve à la fois dans la nature et le peuple mexicain. C’est une tentative de portrait et d'évocation de l'atmosphère des rites chamaniques Maya et de la tradition des Huichols.

La Scandaleuse Force du passé
Dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, une fête païenne récupérée par l’Eglise a lieu. La Tarantella est la danse/transe provoquée par la morsure d’une araignée : la tarentule. Au rythme des tambourins, guitares et violons, les musiciens cherchent à reproduire le son émis par l’araignée lors de sa morsure. La croyance veut que la musique jouée permette au malade d’expulser le mal par la danse.

A Study in Choregraphy for Camera
A Study in Choregraphy for Camera 
est le résultat d'une tentative de dégager le danseur de l'espace statique de la scène d'un théâtre vers un espace qui serait aussi mobile et volatile que lui-même. Il s'agissait en fait d'un duo entre Talley Beatty, qui danse, et l'espace, qui était fait pour danser au moyen de la caméra et du montage.

Waifen Maiden + Costume
Inspiré d'un roman de Theodore Roszak, Flicker, le film devait se constituer d'images capturées par la lumière dansante des faisceaux de multi-projecteurs... Cependant, alors que nous commencions à tourner, les faisceaux luminineux ont commencé à nous transporter, l'acrice et moi, dans un état de transe dû à la lumière stroboscopique... le film qui en résulte ... est devenu une exploration intérieure et une exploration des perceptions visuelles et existentielles.

Reak
Dans les environs de Bandung à l’ouest de Java, se déroule un Reak, rituel remontant d’un passé animiste accroché à un présent urbain. Un groupe d’adolescents guidé par un chamane entre dans une profonde transe. Le chamane transforme leur état de conscience humaine par un état de conscience animale. Leurs identités changent, au point d’agir comme le ferait alors une bête sauvage.

Mère Jeanne des Anges
Palindrome vidéo sur les possessions de Loudun réalisé à partir d’un plan du film de Jerzy Kawalerowicz Mère Jeanne des Anges (1961) que le cinéaste a altéré jusqu’à atteindre une interprétation formelle de l’expérience de la possession : l’image se brouille convulsivement, se contorsionne dans le regard du spectateur.

Videodrome 2
Le mardi 3 juillet 2018 à 21h
Prix libre
www.p-silo.org
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41