Enquête au paradis (V.O.)

Documentaire de Merzak Allouache (Algérie/France - 2017 - 2h15). Séance présentée par Vincent Geisser (chercheur au CNRS)

Nedjma est une jeune journaliste dans un quotidien. Elle mène une enquête sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande extrémiste et leurs appels au djihad, des prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos qui circulent sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie… À travers un sobre noir et blanc, Merzak Allouache s’efface totalement derrière la caméra pour suivre Nedjma au fil de ses entretiens. Des sociologues, des personnes de religions, des hommes et des femmes de tout âge se succèdent et se répondent pour former à terme un discours critique sur l’extrémisme islamique et son rapport aux femmes.

Cinéma La Baleine
Le mardi 2 avril 2019 à 20h
4/6 €
www.lesrencontresdaflam.fr 
59 cours Julien
13006 Marseille
04 13 25 17 17
06 01 06 46 39

Article paru le mercredi 20 mars 2019 dans Ventilo n° 425

Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam

L’ami de la famille

 

Du 1er au 7 avril, les Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam mettront de nouveau à l’honneur les cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient, dans divers lieux de diffusion de Marseille et sa région. Une occasion toujours exceptionnelle de découvrir une création dynamique.

  Certes, de nombreuses cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient trouvent leurs origines à l’aube du cinéma — on songe à l’Égypte, qui proposa ses premières projections un an après celles de La Ciotat. Or, plus de cent vingt ans plus tard, c’est bel et bien dans cette région du monde que le geste filmique conserve une éternelle jeunesse, toujours réinventée. À cela, diverses raisons, dont sans doute les modes de production, certes complexes, qui ont fait éviter aux œuvres du Maghreb et du Moyen-Orient l’écueil d’un mécanisme industriel cinématographique formaté. Les films qui nous parviennent aujourd’hui encore développent en grand majorité un regard saillant sur les sujets qu’ils abordent, empreint d’un sentiment d’urgence que le cinéma se doit de conserver. La cité phocéenne devient chaque année le témoin de la grande diversité des cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient, avec les excellentes rencontres proposées par l’équipe d’Aflam : pour sa sixième édition, la manifestation déploie une programmation passionnante, multipliant les angles de vues sur de nombreux pays du pourtour sud de la Méditerranée, avec, cette année, un fil conducteur universel et cependant prégnant dans les œuvres du Maghreb et du Moyen-Orient : la complexité des liens familiaux. Comme en témoigne le film d’ouverture, Le Déjeuner, huis clos familial dans lequel se reflète la société libanaise, que viendra présenter son réalisateur Lucien Bourjeily. Suivront alors une trentaine de films à découvrir sans réserve, parfois accompagnés des cinéastes, à l’instar de Benzine de la réalisatrice tunisienne Sarra Abidi (séance présentée par Films Femmes Méditerranée), Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia (l’une des belles surprises en salles de cette fin d’année passée), Of fathers and sons de Talal Derki, dont on avait aimé Retour à Homs et qui animera lors de ces rencontres une précieuse master class, Baghdad Station de Mohamed Jabarah Al-Daradji, La Traversée d’Ameen Nayfeh ou Le Convive d’Hakim Mastour. Citons par ailleurs la projection du formidable court-métrage de Romuald Rodrigues Andrade, Trace ta route, tourné à Vitrolles, où l’on retrouve au générique le jeune Idir Azougli, qui nous avait épatés dans Shéhérazade. Sans oublier, déjà encensé dans ces colonnes, le saisissant Amal, que le réalisateur Mohamed Siam accompagnera au Mucem, à l’Alhambra et au Méliès de Port-de-Bouc. Deux temps forts s’imposent en points d’orgue de cette programmation : l’hommage, d’une part, à l’un des plus grands cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, dont un pan de l’œuvre considérable a fait dernièrement l’objet d’une restauration en version numérique. De Gare centrale à Un jour… le Nil, sans oublier sa tétralogie autobiographique — dont Alexandrie encore et toujours —, le cinéaste a tissé une œuvre d’une formidable intelligence à redécouvrir sans tarder ! Enfin, les Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam mettent chaque année à l’honneur, dans la section Au-delà des frontières, un pays voisin : pour cette nouvelle édition, le choix s’est porté sur le cinéma contemporain serbe, avec cinq films programmés. Si l’on ajoute à ces propositions les cafés-cinés, tables rondes ou ateliers, ces rencontres restent derechef l’un des temps forts cinématographiques de l’année développés dans la cité phocéenne.  

Emmanuel Vigne

 

Rencontres Internationales de Cinéma : du 1er au 7/04 à Marseille et en région Sud-PACA.

Rens. : www.lesrencontresdaflam.fr 

Le programme complet des Rencontres Internationales de Cinéma ici