Queen of Montreuil

Comédie de Solveig Anspach (France - 2013 - 1h27), avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir... Projection suivie d'une rencontre avec les deux actrices

C’est le début de l’été et Agathe est de retour en France, chez elle à Montreuil. Elle doit se remettre à son travail de réalisatrice mais aussi faire le deuil de son mari brutalement décédé. Elle y parviendrait peut-être plus facilement si elle cessait de se trimballer avec l’urne funéraire et savait quoi faire des cendres ! L’arrivée inopinée à son domicile d’un couple d’islandais, d’une otarie et d’un voisin toujours désiré mais jamais complètement conquis vont lui donner les pouvoirs de reconquérir sa vie…            

Cinéma La Cigale
Le dimanche 27 septembre 2015
5 €
www.rencontrescine-cavaillon.fr
79 avenue du Maréchal Joffre
84300 Cavaillon
04 90 78 03 88

Article paru le mercredi 16 septembre 2015

Rencontres cinématographiques de Cavaillon

Un dimanche à la campagne

 

Les cinémas La Cigale et le Fémina accueillent la douzième édition des Rencontres cinématographiques de Cavaillon pour un grand programme d’une quinzaine de films essentiellement hexagonaux, en présence d’invités de marque, de Jean-Pierre Marielle à Elie Wajeman.

  Nous l’avons souvent évoqué dans ces colonnes, l’une des particularités du cinéma en France, concernant la diffusion, est le nombre infini de manifestations cinématographiques aux cinq coins de l’hexagone. De fait, la moindre ville, parfois le moindre village, possède bien souvent son propre festival, parfois de belle facture, au demeurant. Dont acte avec Cavaillon, dont l’association Ciné Plein Soleil propose la douzième édition des Rencontres cinématographiques presque exclusivement consacrées au cinéma français. Après l’avant-première, lors de la soirée d’ouverture, du dernier opus de Nanni Moretti, Mia madre, découvert au dernier Festival de Cannes, et dans lequel force est de reconnaître que le réalisateur retrouve une légère verdeur que l’on croyait perdue, ce sont près d’une quinzaine de films qui seront présentés, souvent en présence des réalisateurs ou d’invités, lors des trois journées qui suivront. Soulignons de prime abord le très bel hommage rendu à la réalisatrice d’origine islandaise Solveig Anspach, tristement disparue cet été, avec la projection de ses quatre films majeurs : Haut les cœurs, Back Soon, Queen of Montreuil et Lulu femme nue. L’actrice principale Didda Jonsdottir, tenant le rôle phare dans Back Soon, viendra par ailleurs présenter deux d’entre eux. Parmi les invités de marque, citons également l’ineffable Jean-Pierre Marielle, venu accompagner pour l’occasion quatre films majeurs de sa filmographie : Que la fête commence de Tavernier, Calmos de Blier, Un moment d’égarement de Berri et C. comme la lune de Joël Seria. Le lendemain, c’est Elie Wajeman qui traversera cette programmation, présentant en l’occurrence son dernier opus, Les Anarchistes.

Emmanuel Vigne

 

Rencontres cinématographiques de Cavaillon : du 24 au 27/09 aux cinémas La Cigale et Le Femina. Rens. : www.rencontrescine-cavaillon.fr

Le programme complet des Rencontres cinématographiques de Cavaillon ici