La Terre outragée (V.O.)

Annulé
Drame de Michale Boganim (Ukraine/France/Pologne/Allemagne - 2011 - 1h48), avec Olga Kurylenko, Andrzej Chyra... Projection suivie d'un débat avec le géographe italien Alfonso Pinto, dans le cadre du cycle “Quand le cinéma raconte la catastrophe”

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt... C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais. Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme...

"Il fallait un talent exceptionnel pour réussir une fiction sur une catastrophe aussi emblématique. Michale Boganim a le sens des détails qui disent tout et prouve, avec ce premier long-métrage, qu'elle est pourvue du don unique d'inventer le vrai."
— Anne Diatkine

 

Cinéma Jean Renoir
Le mardi 20 octobre 2020 à 20h
3,50/5,50 €
http://imagedeville.org
Allée Jean Renoir
Saint Roch
13500 Martigues
04 42 44 32 21