Violeta (V.O.)

Biopic d’Andrès Wood (Chili/Argentine/Brésil - 2011 - 1h50), avec Francisca Gavilán, Thomas Durand...

Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne.
Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique.
Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan.            

Cinéma Les Arcades
Du 26 mars au 28 mars 2015
3,50/5 €
www.rencontres-cinesalon.org
Place Gambetta
32 Allées de Craponne
13300 Salon-de-Provence
04 90 53 16 65

Article paru le mercredi 25 mars 2015

Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence

Arcades ailleurs

 

Au cœur de la cité salonaise, le cinéma les Arcades invite le spectateur à un tour du monde cinématographique, avec au menu plus d’une trentaine de films internationaux récents à (re)découvrir.

  Dans la dynamique qui anime aujourd’hui la plupart des salles hexagonales, la création d’un festival ou de rencontres cinématographiques devient une case de programmation quasiment incontournable. Dont acte à Salon, où le cinéma Les Arcades propose chaque année ses Rencontres cinématographiques, résolument tournées vers la production internationale. L’intérêt patent de la manifestation est de balayer du regard le dynamisme qui gagne tous les continents, avec, cette année, un coup de projecteur appuyé sur l’Amérique du Sud, dont il est important de constater qu’un nombre croissant de films parvient à trouver sa place en salles. Un grand pan de cette programmation 2015 se présente sous forme de séances de rattrapages, à l’instar des excellents opus Xenia, La Terre éphémère, Des chevaux et des hommes, Leviathan ou A girl at my door. Les amoureux de l’Amérique Latine trouveront quant à eux leur bonheur avec la poignée de (bons) films proposés, du mexicain Rêves d’or au colombien Gente de bien, en passant par les chiliens Violeta et Les Sœurs Quispe, ou l’argentin Felicidad. Quelques invités et autres rencontres informelles enrichiront une programmation ouverte et conviviale.

Emmanuel Vigne

 

Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence : du 25 au 31/03 au Cinéma Les Arcades (32 Allées de Craponne, Salon-de-Provence). Rens. : 04 90 53 16 65 / www.rencontres-cinesalon.org

La programmation complète des Rencontres cinématographiques de Salon ici