Provocation, rébellion, sexualité (V.O.)

Programme de courts-métrages (1h29): Ai Love de Takahiko Ilmura (Japon - 1962/63), Piece Mandala de Paul Sharits (États-Unis - 1966), The Flaming Creatures de Jack Smith (États-Unis - 1962/63), Scorpio Rising de Kenneth Anger (États-Unis - 1963) et Kustom Kar Kommandos de Kenneth Anger (États-Unis -1963) 

Ai Love

"J’ai vu un grand nombre de films d’avant-garde japonais. Parmi tous ces films Ai (Love) ressort par sa beauté et son originalité, un ciné-poème, sans l’habituelle imagerie pseudo surréaliste. La comparaison la plus proche serait Loving, de Brakhage ou Fleming Creatures de Jack Smith. Une exploration poétique et sensuelle du corps… fluide, directe, belle…" (Jonas Mekas)

 

Piece Mandala

Dans ce mandala temporel, les occurrences de blanc séparent et fondent visuellement des images en noir et blanc d’un acte amoureux vu simultanément des deux côtés de son espace et des deux extrémités de sa durée…

 

The Flaming Creatures

"Flaming Creatures est une brillante parodie de la sexualité totale, en même temps qu’il montre le lyrisme des pulsions érotiques. Sur le plan visuel, c’est plein de contradictions. Des effets visuels très élaborés (des textures de dentelles, des fleurs tombantes, et de «tableaux») sont introduits de manière désorganisée parmi les scènes ouvertement improvisées dans lesquelles des corps typiquement féminins et d’autres maigres, poilus, tombent, dansent et font l’amour." (Susan Sontag)

 

Scorpio Rising

L’obsession pour les machines, les motos, les autos ou les armes à feu est gouvernée par le signe du scorpion. Il commande aussi les organes sexuels, qui sont également des sortes de machines. Je vois dans cette attirance pour les machines, la puissance et la vitesse, une projection de l’énergie de Mars. Les garçons de Scorpio rising ne voyaient pas qu’ils s’identifiaient sexuellement à leur moto, comme les cowboys dont le cheval devient une partie d’eux-mêmes… J’ai toujours été fasciné par les survivances de traditions primitives et païenne dans le quotidien.

 

Videodrome 2
Le mercredi 2 février 2022 à 20h30
Prix libre, conseillé : 5 € (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41