Les Misérables 

Drame policier de Ladj Ly (France - 2019 - 1h42), avec Damien Bonnard, Alexis Manenti... Projection suivie d’une rencontre avec Mohamed Bensaada (auteur du livre Legalize It), dans le cadre des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, et de la Semaine des Solidarités

La scène de liesse qui ouvre le film, après la victoire de la France lors de la Coupe du monde 2018, n'est plus qu'un souvenir évanescent après qu'une bavure policière provoque l'enchaînement d'évènements dramatiques. Film puissant et bouillonnant, Les Misérables nous montre une société en conflit et deux mondes qui s’opposent ; l’ordre dominant et le dominé, les puissants et les misérables, et interroge chacun dans son rapport au pouvoir et à autrui.

 

Stéphane semble descendre d’une autre planète quand il intègre la brigade anticriminalité de Montfermeil dans le 93. Ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada sont deux « bacqueux » dont on ne peut pas dire qu’ils manquent d’expérience. Il découvre rapidement le quartier, où coexistent plus ou moins pacifiquement « Rebeus », « Renois », Gitans, « Microbes ». Lors d’une intervention où, comme souvent, les règles de respect dues aux citoyens ne sont pas méticuleusement respectées, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

 

 

Film en écho à L’opéra de quat’sous.

Cinéma Le Gyptis
Le mardi 21 novembre 2023 à 19h
Entrée libre
https://cinemalegyptis.org/
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 96 25