Les Mondes imaginaires

Programme de courts d'animation de Jean-François Laguionie (France - 2019 - 1h18). Dès 8 ans

Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Celle de la représentation des mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français. Sept films réalisés entre 1967 et 1978, hors des modes, hors du temps, et pour tous les publics.

- L’Acteur, 1975, 5’35

- Le masque du diable, 1976, 12’

- La demoiselle et le violoncelliste, 1964, 9’

- Une bombe par hasard, 1969, 9’

- Potr’ et la fille des eaux, 1974, 11’

- L’Arche de Noé, 1967, 11’

- La traversée de l’Atlantique à la rame, 1978, 21’

Cinéma Les Lumières
Du 19 au 29 oct. : lun, mar, dim 16h30 - sam 16h30, 20h, 18h30
4/6 €
https://seances-speciales.fr/nos-actions/cinemanime/
Arcades des Citeaux
13127 Vitrolles
04 42 77 90 77

Article paru le mercredi 2 octobre 2019 dans Ventilo n° 434

Festival Cinémanimé

L’enfance de l’art

 

Le cinéma à destination du jeune public reste une industrie en belle croissance au sein de l’exploitation cinématographique. Afin de prolonger le plaisir de la découverte, la manifestation Cinémanimé propose un mois de projections et ateliers dans de nombreuses salles de la région.

  Dans un contexte d’exploitation cinématographique et de diversité des représentations globalement épineux au sein des salles de l’hexagone, s’il est un genre qui parvient quelque peu à tirer son épingle du jeu, c’est bel et bien le cinéma destiné au jeune public. Sans évoquer les grosses productions qui remportent souvent de vifs succès (issues des studios Pixar, Dreamworks, Ghibli…), avec parfois une réelle réussite artistique, chaque semaine cinématographique est animée par les sorties de belle facture en termes de films d’animation, à destination des minots, dès trois ans. Abordant les nombreuses techniques à disposition (en images de synthèse, en stop-motion, en théâtre d’ombres, en papier découpé..), ces opus brillent par leur créativité et permettent dès le plus jeune âge un réel développement des regards sur l’image en mouvement. Une manifestation régionale met chaque année à l’honneur cette programmation kaléidoscopique et inventive : Cinémanimé, porté par la structure Cinémas du Sud, offre l’opportunité aux salles, donc aux publics, de joindre à la projection des films, parmi un corpus proposé, un atelier ludique sur les thèmes abordés. Pour sa vingtième édition, l’événement déroule huit propositions dont peuvent s’emparer les programmateurs. Des magnifiques opus d’un maître de l’animation, Jean-François Laguionie, réunis sous le programme Les mondes imaginaires, accompagnés d’un ciné-philo, à l’atelier en papier découpé autour de la diffusion de l’étonnant La Fameuse Invasion des ours en Sicile, en passant le travail de doublage voix inspiré par Jacob et les chiens qui parlent ou la projection de Loups tendres et loufoques qu’accompagnera Elphège Berthelot avec une animation « Praxino-loup », le plaisir de prolonger la découverte des films via ces ateliers de grande qualité auront bien largement de quoi ravir tous les enfants qui participeront à l’initiative. Avec, cerise sur le gâteau, de nombreuses avant-premières du dernier-né des fameux studios Aardman, Shaun le mouton le film : La ferme contre-attaque, et son animation au titre toute exupérienne : « Dessine-moi un mouton » !  

Emmanuel Vigne

 

Cinémanimé : du 13/10 au 14/11 dans les salles du réseau Cinémas du Sud.

Rens. : 04 13 41 57 90 / https://seances-speciales.fr/nos-actions/cinemanime/

Le programme complet du festival Cinémanimé ici