Humaines !

Cabaret théâtre expressionniste par la Cie Salamandres et Geckos (1h25). Écriture chorale mise en forme et en scène par Patrick Rabier, accompagnée de textes de Philippe Besson, Christopher Isherwood, James Joyce, Patrice Leconte, Maryline Monroe, Marie-Pierre Pruvot, Patrick Rabier et Jean Rhys. Mise en sons : Gianni Lentini et Patrick Rabier. Dès 14 ans

Georgie Picialli, ancienne mère macrelle et tenancière de cabaret, revient dans cet établissement qu’elle a autrefois créé et où demeurent deux créatures androgynes délaissées par les artistes et le public, Zorra Lüstern et Olga Natalia Kalkanochicova. Des retrouvailles inattendues qui vont les amener sur le chemin des souvenirs et sur leur condition d’aujourd’hui… Mais pourquoi cet isolement soudain pour ces trois femmes loin des conventions ?

Réalité ou dernière rêverie nostalgique d’une Georgie au crépuscule de sa vie ?

Derrière l’histoire…

Sous les plumes et les paillettes de ce cabaret quelque peu déserté, se cache le destin de trois créatures féminines qui ont combattu pour exister chacune à leur manière mais parfois ensemble.

C’est le rôle et l’image de la femme dans notre société qui sont interrogés mais aussi le droit à l’indépendance et à la différence.

Le contexte que l’on perçoit ne semble pas jouer en la faveur de ces trois créatures hors du commun. Qui dérangent-elles ? Que dérangent-elles ? Un nouvel ordre vient de voir le jour dans la société dans laquelle elles évoluent, mais il semble planer au contraire un retour à l’ordre ancien.

Georgie revient-elle sur ce lieu du passé pour revoir ses anciennes acolytes, ses « oiseaux de nuit » tant chéris, ou simplement pour les faire revivre une dernière fois dans une de ses rêveries testamentaires?

Théâtre Marie-Jeanne
Les 28 et 29 févr. : 20h30
7/10/14 €
http://www.theatre-mariejeanne.com
56 rue Berlioz
13006 Marseille
09 52 28 15 84