On Air : Kabareh Cheikhats

Cabaret marocain subversif, en dialogue avec Fatema Tal (cuisinière, auteure, anthropologue et militante culinaire). Dans le cadre des 20 ans des Bancs Publics

Kabareh Cheikhs
Ils sont douze. Tous des hommes, mais habillés comme des femmes et chantant comme des femmes. Le Kabareh Cheikhats, une troupe de chant "transgenre" nous invite à une joyeuse expérience : un cabaret atypique où ils rendent hommage aux cheikhats, ces « geishas » marocaines à la fois adulées et méprisées qui contribuèrent à la sauvegarde du patrimoine oral de la chanson marocaine. Un concert spectacle festif et transgressif où se mêle classe, finesse et glamour !

Cette proposition inédite lance l'anniversaire des 20 ans des Bancs Publics, structure de production et de diffusion installée depuis toutes ces années à la Belle de Mai et depuis 3 ans résidente de la Friche.

Fatema Hal
Fatema Hal, ethnologue et chef cuisinier est née dans une famille modeste, le 5 février 1952 à Oujda au Maroc. A 18 ans, elle quitte le Maroc pour la France et se marie en 1970, avec l’homme choisi par sa famille. De cette union, elle a trois enfants. Elle suit des études de littérature arabe à l’Université Paris VIII et obtient sa licence en 1975. Elle enchaîne ses études, avec l’anthropologie à l’Ecole pratique des hautes études et en sort avec un diplôme d’ethnologie en 1979. Elle divorce et s’engage activement pour la condition féminine. Elle rejoint YVETTE ROUDY au ministère des droits de la femme où elle réalise des enquêtes et des traductions. En même temps elle s’occupe d’enfants dans des îlots sensibles de la Goutte d’Or. En 1984, elle décide d’ouvrir un petit restaurant dans le 11e arrondissement « La Mansouria ». Son restaurant devient vite le temple de la gastronomie marocaine à Paris et même plus. Elle y accueille des événements culturels et implante son association pour former les jeunes femmes à la cuisine. 
 

Toit-Terrasse de la Friche La Belle de Mai
Le vendredi 31 août 2018 à 19h
Entrée libre (plein air). Couscous : 10 €
www.kouss-kouss.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95