Sirba Octet - Sirbalalaïka

Musique klezmer

Le Sirba Octet, après un concert enthousiasmant au Festival de Pâques 2021, revient à Aix pour un nouveau voyage musical en Europe de l’Est.

Pour Sirbalalaïka, les Sirba ont invité Alexei Birioukov, virtuose de la balalaïka, une sorte de luth ou de guitare triangulaire typiquement russe.

Avec une énergie toujours aussi irrésistible, Sirbalalaïka nous fait ainsi vivre une musique tout en contrastes, dans ses rythmes comme dans ses émotions, de l’allégresse aux larmes, des cabarets tziganes au ghetto. La musique à l’état pur !

 

 

Balalaïka Alexeï Birioukov (artiste invité)

Sirba Octet
Violon 1 Richard Schmoucler
Violon 2 Laurent Manaud-Pallas
Alto Grégoire Vecchioni
Violoncelle Claude Giron
Contrebasse Bernard Cazauran
Clarinette Philippe Berrod
Cymbalum Iurie Morar
Piano Christophe Henry
Arrangements Cyrille Lehn

Sirbalalaïka nouveau programme pour le Sirba Octet et balalaïka, symbole musical de Russie.

Grand Théâtre de Provence
Le 11 mai : 14h30 et 20h
10/37 €
http://www.lestheatres.net
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013

Article paru le mercredi 10 mai 2023 dans Ventilo n° 482

Sirba Octet – Sirbalalaïka

Lorsque les Théâtres mettent à l’honneur les musiques, ils savent ce qu’ils font. D’une virtuosité déconcertante, l’importante formation — récemment invitée au Festival de Pâques — offre un transport intérieur doublé d’un voyage interculturel entre traditions juives et tsiganes d’Europe de l’Est. Ce nouveau programme, Sibalalaïka, est l’occasion pour l’octet d’étoffer ses musiques yiddish et klezmer en invitant la balalaïka magistrale d’Alexei Birioukov. Ce luth populaire russe triangulaire à trois cordes, originellement très facile à construire, a été inventé suite à l’interdiction de jouer de la musique, l’éviction des musiciens et la destruction massive de tous les instruments par le tsar, en 1648. Dans l’octet, elle n’est d’ailleurs pas le seul instrument traditionnel qu’il est rare d’entendre chez nous, puisqu’il compte le cymbalum, « piano » harmonique chromatique d’accompagnement. Type de cithare, cet instrument très répandu dans les Balkans depuis des siècles porte en son origine et ses singulières sonorités toute la complexité de l’histoire de la musique migratoire. De festifs à funèbres, les thèmes populaires au programme sont la promesse d’une expérience musicale renversante.

LPB

 

> Le 11 au Grand Théâtre de Provence (Aix)

www.lestheatres.net