En ligne | Museosonic

Musiques à l’œuvre

 

Muse moderne, la musique emplit les murs émus des musées esseulés. Voici l’idée harmonieuse initiée en début d’année par la Ville de Marseille, en coproduction avec Grand Bonheur et Transfuges. Le concept : faire d’une pierre deux arts, en invitant des artistes phocéens à emplir de leurs ondes électroniques les enceintes silencieuses de nos chers musées.

 

 

La première session de Museosonic, retransmise en janvier dernier, était organisée dans les locaux de la Conservation du Patrimoine des Musées (CPM). Magie des internets, ce lieu d’accoutumée fermé au public fut le théâtre d’une captation live de l’artiste électro French 79. Au-delà de ses qualités visuelle et auditive, la performance s’avère très originale. On se promène — littéralement — avec l’artiste, découvrant une à une certaines précieuses œuvres conservées dans ce haut lieu du patrimoine.

Forts de cette première expérience réussie avec plusieurs dizaines de milliers de vues, les initiateurs du projet invitent pour une deuxième session le groupe montant Makoto San, récemment signé sur Dig It, nouveau-né de Chinese Man Records. Les quatre phocéens masqués feront danser de leurs « bambous électroniques » les locataires récemment installées au Muséum d’Histoire naturelle de Marseille. Dans une muséographie rénovée, le site bicentenaire du Parc Longchamp accueille plus de mille nouveaux spécimens, dans un parcours du « Vivant et de la Terre », qui interroge l’homme sur son influence en termes d’évolution et de biodiversité.

Nul doute que le résultat sera au moins aussi impressionnant et dansant qu’en janvier. En ces temps d’immobilité, l’idée de redonner vie par la musique est porteuse d’une symbolique incontestablement puissante. L’urgence est à son paroxysme, et l’alliance — d’arts, d’hommes et d’idées —, indispensable !

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

La performance sera diffusée sur la chaîne YouTube des musées et les réseaux sociaux de la Ville de Marseille, le vendredi 5 mars à partir de 17h : www.youtube.com/user/VilledeMarseille