Neurotic Swingers © François Guery

La Battle : Neurotic Swingers vs Keith Richards Overdose

Deux des meilleurs groupes de rock d’ici repartent fièrement à l’assaut de la scène. Ils jouent vite et bien, ils se connaissent, ils ont la classe : battle !

 

Neurotic Swingers

Qui es-tu ?
L’un des meilleurs gangs punk jamais enfantés par la scène marseillaise. En cinq ans (2002-2007), les Neurotic Swingers ont sorti deux albums et une compilation, parcouru les scènes du monde entier (Allemagne, Etats-Unis, Angleterre…) et recueilli les dithyrambes de la presse spécialisée anglo-saxonne. La fatigue avait eu raison du groupe ? Il revient reboosté.

D’où viens-tu ?
Du punk ! Et du vrai, celui qui nous ramène directement en 1977. La variante « bubblegum » des Neurotics, concise et survitaminée, en a fait l’un des fers de lance de l’écurie Lollipop. A son actif, une cinquantaine de sorties au compteur, dont bon nombre de formations locales affiliées à son esthétique « garage punk’n’roll » (Gasolheads, Sugarfix, The Aggravation…).

Où vas-tu ?
En tournée pour quelques dates, dont l’une à ne pas rater, cette semaine au Poste à Galène. C’est ici que le groupe avait fait sa dernière date sous son line-up historique, fin 2006. Pascal, l’un des deux guitaristes, quittait peu après l’aventure. C’est lui qui a eu l’idée de la relancer, même s’il ne s’agit que d’une tournée « pour le fun » — pas d’album en prévision.

Et Lollipop dans tout ça ?
Stéphane, l’autre guitariste, a récemment relancé le label (arrêté en 2010) avec le nouvel album des Cowboys From Outerspace. Objectif : renouer avec cette activité sur un rythme plus cool, à raison d’une ou deux sorties par an sous format vinyle. L’esthétique du label restera tournée vers le rock, mais plus « ouverte » que par le passé.

 

En concert avec Doc Vinegar & Les Types Arty, le 27/11 au Poste à Galène (103 rue Ferrari, 5e).
Rens. : 04 91 47 57 99 / www.leposteagalene.com
Before le soir même à 19h chez Lollipop Music Store (2 boulevard Théodore Turner, 6e).
Rens. 04 91 81 23 39 / lollipopmusicstore.fr
Pour en (sa)voir plus : http://neuroticswingers.free.fr

Keith Richards Overdose

Qui es-tu ?
Un patronyme qui parle de lui-même (les initiales sont pas mal aussi) : plus fort que le seigneur des ténèbres en personne. Si les Marseillais de Keith Richards Overdose manient fort bien la dérision et les codes du « sex & drugs & rock’n’roll », ils ne font pas les choses à moitié : leur premier album, sorti en 2011, avait été enregistré dans les conditions du direct.

D’où viens-tu ?
Essentiellement des Hatepinks (trois membres sur quatre), autre formation culte signée jadis sur Lollipop Records. Ils détestaient le rose, aujourd’hui, ils détestent tout le monde. Fin 2013, Paul (ex-Holy Curse) rejoint la bande du charismatique Hugues à la guitare et prend la place de… Pascal, membre historique des Neurotics. Ciel ! Que le monde est petit.

Où vas-tu ?
En enfer, naturellement. Mais aussi, dans un monde parfait, à l’assaut des charts de la galaxie rock avec son nouvel album, Kryptonite is alright. Ce dernier, mixé par Jim Diamond (qui avait produit les deux premiers White Stripes), est un concentré de rock’n’roll late 50’s/early 60’s joué avec une férocité rare. Ils n’ont pas inventé la poudre ? Yep, mais ils la font parler.

Et Lollipop dans tout ça ?
Kryptonite is alright est disponible au format vinyle (avec CD inclus) dans les bacs du Lollipop Store, co-géré par… Paul (KRO) et Stéphane (Neurotics). Le fameux café-disquaire du boulevard Théodore Turner, qui distribue 90 % de vinyles et propose régulièrement des showcases, fêtera d’ailleurs ses neuf ans d’activité le 18 décembre prochain. Be there !

Dans les bacs : Kryptonite is alright de Keith Richards Overdose (Closer Records)
Pour en (sa)voir plus : keithrichards.od.free.fr

PLX