Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Voies Off Cosmonaute ! de Richard Petit à la Galerie Voies Off

Voies Off

À Voies hautes

 

Parallèlement aux Rencontres d’Arles, le Festival Voies Off donne à voir l’alternative photographique depuis maintenant vingt-deux ans. Découvertes visuelles d’un autre bord.

 

Ces autres rencontres de la photographie émergente investissent la Cour de l’Archevêché pour proposer aux amateurs, mais aussi aux curieux, de découvrir chaque soir un panel d’artistes de la scène internationale qui ont su par leur talent retenir l’attention du jury. À la tombée de la nuit, ils orneront les murs de la Cour selon la thématique du jour dit. À savoir : une inauguration en partenariat avec le Festival Circulation(s) et Lens Culture, suivie d’un after dj et d’un vj set orchestrés par Databit.me, association œuvrant pour une réappropriation citoyenne des usages liés au numérique.

Certaines festivités s’expatrieront, comme celle du mercredi dans le quartier Griffeuille, avec une projection autour de l’enfance à travers le monde, ou encore celle du jeudi avec le vernissage de l’exposition de Richard Petit, Cosmonaute, à la Galerie Voies Off…

Plus professionnelle cette fois-ci, les matinées pro sont quant à elles consacrées à des conférences, avec la participation du photographe de l’Agence Magnum Jaco Aue Sobol, Marion Hislen du Festival Circulation ou encore de Guillaume Collange. Réservées aux lectures de portfolios, les après-midi permettent aux experts de la photographie de venir rencontrer les artistes désireux de faire apprécier leurs travaux, et cela à un prix dérisoire. Au-delà des murs de la Cour, et de cette première semaine de juillet agitée, différents lieux de la ville auront la chance d’accueillir jusqu’à fin septembre les œuvres des artistes du Off. Une édition forte cette année de cent quarante et un exposants….

 

Salomé Teisseire

 

Voies Off : du 3 au 8/07 dans la Cour de l’Archevêché (Arles). Expositions jusqu’au 24/09 dans toute la ville.
Rens. : 04 90 96 93 80 / voies-off.com

Le programme détaillé du festival Voies Off ici