Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Vendetta #5 à la Friche la Belle de Mai Vendetta - Abraham Diaz

Vendetta #5 à la Friche la Belle de Mai

Sous le signe du V

 

Depuis La Friche, un spectre hante le monde du graphisme et de la micro-édition ; c’est l’art populaire d’Amérique latine, c’est Viva Revolución Gráfica ! Et comme une révolution ne vient jamais seule, elle s’est associée à Vendetta, salon international du multiple et de la micro-édition, et de son versant musical, Vendetta-tatatatata ! à l’Embobineuse. Chaud les marrons !

 

Cette double manifestation combinant Vendetta et Viva Revolución Gráfica ! est organisée tous les ans par le Dernier Cri, « structure éditoriale associative, indépendante, polymorphe, mutante, protéiforme et intrusive ». Elle met à l’honneur une scène alternative et underground florissante. Un art populaire, DIY au sens large, souvent brut et outsider, loin, en tous cas, des cimaises sobres et blanches. De l’underground, elle a l’image, plus proche d’ailleurs des marchés aux puces que des marchés de l’art. Et, déjà quelques paires d’yeux incidemment coincées dans une porte de la Friche ont pu lorgner et se sont laissé surprendre. Elles nous ont apporté la promesse d’une exposition chromatiquement explosive, à la mexicaine, attendue avec beaucoup d’impatience.

Cette année, sa thématique générale sera donc l’Amérique Latine. Une source d’inspiration pour Pakito Bolino et les artistes du Dernier Cri. C’est pourquoi Abraham Diaz, auteur de bandes dessinées et éditeur underground mexicain, sera cette année l’invité d’honneur. Une exposition lui est d’ailleurs déjà consacrée dans les locaux du Dernier Cri. Nous retrouverons, dans la Tour Panorama, troisième étage, le travail de ce représentant de la jeune scène alternative mexicaine. À ses côtés également, le Dr.Lakra et Los Richis, qui avaient déjà échangé à de multiples reprises, artistiquement parlant, avec le Dernier Cri. Dans Viva Revolución Gráfica !, nous retrouverons également des pièces de la collection d’objets d’art populaire (masques, sculptures, objets…) de Frédéric Langlais et Laetitia Brochier, pour la première fois dévoilées au public. Le Grand Atelier de Vielsalm (Belgique), connu sous le nom de la « S », aura lui aussi la parole, ainsi que les artistes handicapés mentaux qu’il défend et dont il diffuse massivement la production. Enfin, nous pourrons voir ici de nombreuses productions imprimées d’artistes mexicains et de la gravure, médium privilégié des artistes sud-américains sous toutes ses formes (gravure sur bois, lithographie, sérigraphie…).

Et puis, et puis, c’est la cinquième édition de Vendetta ! Un rendez-vous incontournable de la scène internationale du multiple et de la micro-édition qui, intimement lié à la scène underground, saura, à ses côtés, générer des trésors de rencontres et d’échanges… Et, oui, « comme sur un marché mexicain, ici, tout se mélangera », Vendetta et Viva Revolución Gráfica ! se partageront le même espace… De beaux mélanges de couleurs en perspective, donc, avec quelque soixante éditeurs présents (plus deux tatoueurs).

Et puis, à la fermeture du salon, lorsque la nuit tombera, lorsque les couleurs s’effaceront, les sons prendront le relais. Le public et les éditeurs (et les deux tatoueurs) pourront se retrouver en ce haut lieu de la scène alternative marseillaise. Et tout rejouer en musique.

 

Frédéric Vaysse

 

Vendetta #5 : les 16 & 17/12 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : www.lafriche.org
Vendetta-tatatatata : du 15 au 17/12 à l’Embobineuse (11 Boulevard Bouès, 3e).
Rens. : 04 91 50 66 09 / www.lembobineuse.biz
Viva Revolución Gráfica ! : Du 16/12 au 4/02/2018 à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai. Vernissage samedi 16 à partir de 18h

Le programme complet de Vendetta et des manifestations affiliées ici