Underbrut à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai

Underbrut à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai

Fils de brut

 

L’exposition Underbrut  du collectif d’édition marseillais Le Dernier Cri touche à sa fin. Il vous reste donc quinze jours pour venir la découvrir au sein de la Tour-Panorama de la Friche.

 

Underbrut est l’occasion de questionner la place de l’art brut à l’intérieur de la sphère artistique et les évolutions de son statut à travers le prisme de la micro-édition. L’art brut, ou art produit en dehors des sphères de l’art savant (selon la définition de Jean Dubuffet), est sorti de la marge artistique dans lequel il a été cantonné des années durant, pour peu à peu faire son entrée en galerie, ainsi que dans le marché de l’art. Underbrut nous propose de réfléchir au statut actuel de l’art brut, à l’heure de sa reconnaissance, et à l’ère du numérique. Qu’en est-il des objets d’art brut face aux nouvelles technologies ? Et lorsqu’ils sont réalisés suivant des processus de micro-édition ? Les matériaux utilisés changent-ils ? Pouvons-nous imaginer un art brut numérique ? La micro-édition survit-elle face aux nouvelles technologies ?

Plusieurs fonds sont présents dans la galerie. On retrouve la collection privée de Pascal Saumade présentée par la Pop Galerie, dont les ex-voto musicaux nous ont ravis. Y sont également présentées différentes œuvres des Singuliers du Sud, qui rassemblent des artistes d’art brut provenant du Sud de la France. Attention : une découverte de leur atelier est à prévoir en sortant de l’exposition… Grâce à Underbrut, on peut aussi profiter d’une installation de Manuel Ocampos, artiste philippin en résidence, qui nous plonge dans un univers tout aussi dérangeant que fascinant. Enfin, Reijo Kärkkäinen, Tommi Musturi et Jarno, trois membres du collectif finlandais Kutikuti Magazine ont partagé leurs œuvres, qui traitent des différentes formes d’impression possibles tout en mettant en scène un univers fortement imprégné de bande dessinée.

Courrez donc voir Underbrut, si l’idée de vous promener dans une jungle visuelle de symboles, d’évocations, de textures et de matériaux détournés vous séduit. Vous ressortirez ainsi d’une belle immersion dans l’univers sans cesse renouvelé du Do It Yourself.

 

Florence Pondaven

 

Underbrut : jusqu’au 17/04 à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : 04 95 04 95 04 / www.lafriche.org/fr/ / www.facebook.com/events/1817657868490513