All Bovarys de Clara Le Picard au Site Picasso de Martigues

Le Train Bleu. Un itinéraire côtier

Train de vies

 

Pour sa troisième édition, le Train Bleu reprend l’itinéraire de la Côte Bleue deux week-ends durant, et se fait force de propositions toujours plus nombreuses et plus vastes avec, en inédit, une visite surprise au cœur de Martigues dans un lieu encore placé sous le signe du mystère.

 

Les Provençaux tout autant que les touristes connaissent bien cette magnifique voie ferroviaire qui longe la Côte Bleue, parcourant trente-deux kilomètres de calanques baignées d’eaux turquoise et de collines boisées aux senteurs balsamiques… Parfois, l’on oublie pourtant ce qui se trouve sous nos yeux, ancré dans ce quotidien qui détermine nos actions jusque dans nos loisirs. C’est dans cette optique que le projet du Train Bleu est né, d’une volonté commune de structures placées sur cet itinéraire, sous la forme non pas d’un festival à la thématique unique, mais plutôt sur la proposition de parcours ponctuant des univers artistiques divers et en collaboration étroite avec les réseaux de transport (TER, Ulysse, Cartreize, etc.), qui proposent pour l’occasion des tarifs préférentiels.

Des parcours à géométrie variable, étalés sur six jours, qui traversent différentes formes d’art et lieux de diffusion dans une démarche originale d’ouverture à un public toujours plus large. Il sera alors possible de voir le théâtre de Bernard-Marie Koltès aux Terrasses du Port après l’heure de fermeture des boutiques, et de « nous interroger sur les sombres territoires du désir et de nos relations aux autres ». On pourra également s’enivrer des joies de la transversalité à l’occasion du ciné-concert mis en scène par l’Ensemble Télémaque, reprenant le film culte King Kong de 1933, mais également de suivre une fanfare provençale à Marseille, de transformer la Chapelle de l’Annonciade en music-hall éphémère ou de découvrir l’envers du décor de la danse de cabaret avec la compagnie Balkis Moutashar. En guise de relaxation propice à l’évasion rêveuse caractéristique des voyages en train, on pourra profiter d’une expérience sonore et littéraire initiée par le Begat Theater, permettant de se plonger dans les pensées de passagers fictifs grâce à une application de lecture de sons et d’images par géolocalisation. Pour les adeptes d’architecture ou d’histoire, il vous faudra suivre l’équipe artistique de la FAI-AR lors d’une déambulation artistique insolite dans le Parc Longchamp, précédée d’une visite-performance surprise des collections du Muséum d’Histoire Naturelle, ou bien de monter à bord du petit train à la découverte de l’histoire des bâtiments du J5 Archiculturel (« aménageur culturel du territoire Joliette/Arenc », composé du Silo, du FRAC PACA, du Dock des Suds, du Théâtre Joliette-Minoterie et des ABD Gaston Defferre).

Mise en accent, également, des compagnies régionales qu’on ne présente plus et qui nous font voir leurs dernières créations : Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Koltès par la compagnie marseillaise du Jour au Lendemain au Sémaphore, Ubu, l’une des créations phare d’Olivier Martin-Salvan à la Criée, ou bien All Bovarys, mise en scène par Clara Le Picard, et la dernière production de Josette Baïz, Time Break, spectacle qui sera d’ailleurs suivi d’un bal dansant. Annoncé en intro, la visite-performance surprise du chorégraphe Franck Micheletti (Kubilai Khan Investigations) se chargera de nous immerger en toute confiance dans les collections secrètes de lieux à ce jour non dévoilés. Un projet bourgeonnant de couleurs et d’idées qui nous met sur la voie de ce qui semble annoncer un nouveau printemps culturel.

 

Laura Legeay

 

Le Train Bleu. Un itinéraire côtier : du 31/03 au 9/04 sur l’itinéraire du Train de la Côte Bleue (Marseille, Ensuès-la-Redonne, Istres, Martigues et Port-de-Bouc).

Rens. : www.les-salins.net / www.theatre-lacriee.com / www.ensemble-telemaque.com / www.theatre-semaphore-portdebouc.com / www.scenesetcines.fr / www.theatre-nono.com

Le programme complet du Train Bleu ici