TOC

La revue Toc ! et La Bo[a]te

Revue des groupes

 

TOC, comme « Tiers-lieux et Open Culture ». C’est le nom du nouveau magazine en provenance de la Bo[a]te et dédié aux espaces de travail innovants.

 

TOC n’est pas un magazine comme les autres. Son objectif : être un relais pour les différents acteurs de l’innovation et favoriser les échanges et les collaborations autour des tiers-lieux et de l’open culture. Les tiers-lieux, concrètement, ce sont ces espaces de travail — ni maison, ni entreprise — où se rencontrent différents travailleurs indépendants ou étudiants qui y cohabitent et travaillent ensemble sur des projets communs ou séparés, formant ainsi une configuration propice à la création et l’innovation. L’open culture est un concept qui repose sur le partage libre des connaissances. TOC rassemble ces thématiques sous la forme d’une revue (forcément) collaborative.
En toute logique, le magazine TOC provient lui-même d’un tiers-lieu : la Bo[a]te. La « petite fabrique d’innovation » marseillaise fut le premier espace de co-working en province. Martine Sousse, éditrice de publication augmentée du site 2h60 et fondatrice de la Bo[a]te, est à l’origine de ce magazine novateur avec Serge Jamgotchian. Pour elle, l’intérêt d’un tel média est de développer l’émergence des tiers-lieux en facilitant la transmission des informations et des connaissances.
En trente-deux pages, le premier numéro sorti en avril dernier aborde des thèmes tels que le crowdfunding, les innovations en termes d’espaces de travail, les nouveaux modes de consommation à l’ère du numérique ou l’économie du partage. L’ancrage territorial se veut autant rural que urbain, et le magazine a pour ambition d’étendre son champ d’action au-delà des frontières. A terme, les créateurs de cette revue innovante souhaiteraient compléter au mieux la carte collaborative présente dans chaque numéro qui recense toutes les activités dont TOC s’est fait le relais.
Mais pour se développer, TOC a besoin de nouveaux collaborateurs. Le comité de rédaction est totalement ouvert à de nouvelles propositions. Il faudra cependant accepter d’être publié en « open content », c’est-à-dire abandonner ses droits d’auteurs pour favoriser la libre circulation des informations suivant la logique de l’open culture. Le prochain numéro de TOC, à paraître fin mai, est déjà en préparation et sera vendu à 4€60 en ligne.

Louise Giraud

 

La Bo[a]te : 35 rue de la paix, 1er.
Rens. : 09 54 24 09 15 / www.laboate.com

Toc ! : revue à se procurer sur le site http://2h60.com/acheter-toc/