Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Thématique « Frères et Sœurs : un air de famille » La Belle Occasion d’Isild le Besco

Thématique « Frères et Sœurs : un air de famille »

Liens de sang

 

Le Gyptis frappe fort en cette période printanière : avec un cycle consacré aux liens entre frères et sœurs au cinéma, la dynamique équipe du cinéma de la Belle de Mai propose une programmation de haut vol, avec une large poignée de films passionnants.

 

Le drame familial peut être considéré dans le cinéma comme un genre à part entière. L’image en mouvement s’est plu à en détisser tous les liens, à en démonter tous les rouages, offrant en filigrane une image même de la société au sein de laquelle ces familles évoluaient. S’il est un sous-genre passionnant qui lui est rattaché, c’est bel et lien celui de la fratrie, des frères et sœurs au cinéma, ces êtres que tout rapproche et que souvent tant éloigne. L’écho mythologique inhérent à toute destinée liant ces personnages dont le même sang coule dans les veines est perceptible dans la plupart des récits. C’est une plongée passionnante au cœur de ces relations toutes particulières que nous propose la belle équipe du Gyptis. Du 12 avril au 16 mai, cette thématique sera abordée via le prisme de films somptueux, pluriels, passionnants, qui viennent témoigner d’un grand dynamisme créatif et narratif. Les festivités débuteront avec les séances de Grave, cet étrange opus de Julia Ducourneau, délicieusement dérangeant, qui soulève la question — trop rare au cinéma — du cannibalisme, comme transgression ultime, selon les propos même de Freud. Mais l’un des temps forts de ce cycle reste incontestablement la présence d’Isild le Besco, qui signe avec La Belle Occasion, son nouveau film, une œuvre forte et passionnelle. L’égérie de Benoît Jacquot a, dans ses propres films, exploré cette question familiale sans la moindre concession, mais avec un regard des plus aiguisés, à l’instar de Demi-tarif, également diffusé à l’occasion de sa venue. Soulignons pour le public de l’ouest marseillais que l’actrice-réalisatrice sera également au cinéma le Méliès de Port-de-Bouc pour une soirée spéciale le 20 avril. Deux autres séances méritent largement notre attention : celle présentée par le cinéaste franco-libanais Wissam Charaf pour la projection de son film Tombé du ciel — qui vient nous rappeler, avec Tramontane, le beau dynamisme de cette cinématographie du Proche-Orient —, mais également la programmation du documentaire de Vincent Pouplard, Pas comme des loups, bouleversant opus sur le passage à l’âge adulte de deux jeunes frères, à ne manquer sous aucun prétexte ! Enfin, parmi de nombreux autres films programmés lors de ce mois, soulignons la séance du chef-d’œuvre de Paul Newman, De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, qui mêle sa propre histoire intime à la question familiale, et reste incontestablement l’une des plus belles pages du cinéma.

 

Emmanuel Vigne

Thématique « Frères et Sœurs : un air de famille » : du 12/04 au 16/05 au cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e).

Rens. : 04 95 04 96 25 / www.lafriche.org/fr

Le programme complet du festival Frères et Sœurs : un air de famille ici