Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Temps fort Marionnettes Victor, enfant sauvage par les Voisins du Dessus

Temps fort Marionnettes

Pour le printemps, les communes les plus polluées du pourtour de l’Étang de Berre s’offrent un bol d’air frais avec un temps fort marionnettes à destination du jeune public : petit aperçu d’une programmation aérienne.
L’objet de la marionnette, depuis ses débuts ancestraux en tant qu’objet ritualiste et religieux, ou depuis son essor politique avec le guignol du 19e, a toujours possédé une charge émotionnelle forte. Aujourd’hui, cette forme plébiscitée du théâtre jeune public (mais pas que) permet une appropriation facile et une multiplicité d’interprétations. De fait, dans la programmation de ce Temps fort, on retrouve des pièces qui tendent à l’ouverture vers l’autre, à l’acceptation de la différence ; des pièces qui parlent des difficultés nécessaires de la communication (Victor, enfant sauvage par les Voisins du Dessus, Molièrex3 de la compagnie Émilie Valantin, Bouh ! par le Rodéo Théâtre…), mais aussi de la conscience de soi et de la nécessité de son développement (Ombul par le Théâtre Désaccordé, Le Journal de Lulu par la compagnie Lunasol). À voir également, Le rêve d’Anna (compagnie Trois-six-trente) et ses marionnettes hyperréalistes, ou encore R.A.G.E, une pièce (de la compagnie Les Anges au plafond) pour le moins intrigante à destination des plus grands, autour de la figure d’un imposteur et qui nous promet un dispositif original avec une vingtaine de marionnettes et un peu d’amour maternel pour couronner le tout. Ça ne se refuse pas…

EW

Du 12 au 20/05 dans les salles du réseau Scènes et Cinés.
Rens. : www.scenesetcines.fr
Le programme complet du Temps fort Marionnettes ici