Sangoku de Sowat

Sur nos murs à la galerie Association d’Idées

Bienvenue chez eux

 

La galerie Association d’Idées donne carte blanche à Valérie et Daniel, deux collectionneurs d’art urbain ; l’occasion pour eux de mettre en avant leur site internet ValDan, mine d’information sur l’art contemporain et urbain. Une sélection atypique dans un environnement volontairement design.

 

Des plans de métro du « vagabond en cavale » Nasty aux nouvelles créations « graffuturistes » de Poesia, en passant par les aquarelles de Psychoze, l’exposition se veut une référence aux artistes qui ont écumé les rues pendant les belles années du graffiti vandale français. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des artistes d’une tout autre trempe, un poil plus conceptuels, avec les animaux chétifs de Lionel Sabatté faits de résidus retrouvés dans le métro : troublant et dérangeant.
Malgré un manque de cohérence dans la sélection globale, il faut souligner la présence de grands noms du graffiti tel que Katre, qui continue sur sa lancée de collecteur et créateur d’images. Katre photographie les lieux abandonnés et leur offre une nouvelle place en collant ses clichés grands formats sur les murs des villes, ajoutant son lettrage fin et vif, s’inscrivant ainsi comme le détenteur éternel de cette première prise de vue. Ses œuvres trouvent une résonnance particulière aux côtés des dessins graphiques de Gilbert1, même si on aurait préféré ses créations en volume, qui auraient donné une autre dimension à l’exposition. La pièce maitresse reste cependant une toile tendue dans le fond qui s’impose à nous dès l’entrée : le tracé si reconnaissable de Sowat. L’artiste amoureux du monochrome et de la calligraphie propose Sangoku, une œuvre troublante laissant l’imaginaire voguer dans les souvenirs du célèbre manga.
Les deux curateurs arrivent à nous transmettre leur amour de l’art et leur curiosité en suscitant la nôtre. L’exposition se verra renouvelée courant octobre : de belles surprises en perspectives, avec notamment de rares œuvres sur carton de Nasty et une magnifique toile de Pro 176, jouant sur des couleurs assez inhabituelles. A l’instar d’une pratique artistique en perpétuel mouvement.

Elise Lavigne

 

Sur nos murs curatée par ValDan : jusqu’au 30/10 à la galerie Association d’Idées (56 rue sainte, 2e).
Rens. : 09 80 94 28 77 / www.associationdidees.fr

Pour en sa(voir) plus : http://val-dan.com