Gris-1

Seven to Five à la galerie éphémère Art Five

Courant d’art éphémère

Les Voûtes de la Major accueillent pour quelques jours encore l’exposition de street art Seven to Five à la galerie éphémère Art Five créée par Christophe Rioli. L’occasion de (re)découvrir les œuvres de Speedy Graphito, Brusk, Gris1, Levalet, C215, ARDPG et Philippe Echaroux réunis pour l’occasion. Déambulation.

 

Arrivée face à Wonderwoman revue par l’un des pionniers du graff : Speedy Graphito revisite les classiques animés, avec allure et partialité. C’est ainsi que Bugs Bunny devient graffeur, que Popeye rencontre Angry Birds et que Hulk et Mario affrontent ensemble les méchants sans passer par la case départ. A ses côtés, l’artiste Gris1 a quant à lui disséminé ses coups de pinceaux : aux murs, au sol, mais aussi sur des toiles composées de différents matériaux, mélangeant motifs et couleurs qui en mettent plein les yeux, à tel point qu’il en efface les siens. Son compagnon des Da Mental Vaporz, Brusk, affiche pour sa part une œuvre complète dans la multiplicité de sa technique. Sous les pavés s’exprime avec force et émotions. Ici, classique et modernité s’accordent, comme le démontre ARDPG. Les diagonales de Versus d’avèrent pleines de contrastes, mêlant peinture et collage, art urbain et art classique décoloré.
En changeant d’espace d’expression, le graffeur investit de nouvelles tables de jeu, souvent peu conformes. Levalet semble illustrer ce constat avec ses personnages dessinés à l’encre, qui s’envolent accrochés à une montgolfière, nagent sous le ventre d’un requin lui-même fondu dans une porte ou se cachent derrière de la toile. Son Homme de pierre fait face aux œuvres de Philippe Echaroux qui, pour le coup, figurent des personnages bien réels. Sa rencontre avec une tribu d’Amazonie est immortalisée par ses projections photographiées.
Vous les aurez déjà peut-être aperçus au détour d’une rue, ou peut-être à l’autre bout du monde ; tout autant engagés, et loin des premiers réalisés sur les murs délabrés de sa ville, les portraits de C215 ont aussi leur place dans cette exposition d’art urbain. Un art qui, s’il n’en finit plus de recouvrir les cimaises des galeries, n’a en rien perdu de sa force.

Salomé Teisseire

Seven to Five : jusqu’au 15/12 à la galerie éphémère Art Five (Voûtes de la Major, 12 quai de la Tourette, 2e).

Rens. : www.lesvoutes-marseille.fr