Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Semaine de la Pop Philosophie Semaine de la Pop Philosophie

Semaine de la Pop Philosophie

Croyances populaires

 

Évènement unique en la matière, qui prend un malin plaisir à décortiquer la pop culture avec l’œil du philosophe, la Semaine de la Pop Philosophie entame une neuvième édition sur le vaste thème des Croyances. Rencontre avec son fondateur, Jacques Serrano.

 

Pop Philosophie… Le concept est unique en France, et il vient de Marseille. Pour autant, Jacques Serrano, fondateur de la manifestation et directeur de l’association porteuse du projet Rencontres Place Publique, exclut de parler d’une manifestation régionale. « L’événement a lieu à Marseille, mais il pourrait très bien se tenir ailleurs. L’idée, c’est de le rendre national voire international, et pas de lui coller l’étiquette Marseille. » Le concept ? « La pop philo vient de Gilles Deleuze, philosophe des années 70. Il s’agit en partie de faire de la philo en incluant les objets contemporains, du smartphone aux séries TV. » Le public ? « Des curieux, qu’ils soient lycéens, étudiants, agrégés de philo ou sortant des Baumettes. L’an dernier par exemple, les débats tournaient autour des spectacles de magie. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas d’élite en la matière, tout le monde est placé au même niveau avec cette activité. Et puis, l’élite, c’est pas que dans les quartiers riches. » Jacques Serrano parle volontiers de plaisir intellectuel en citant cette phrase que lui a rapportée un spectateur un jour : « L’ascenseur de mon intelligence est monté de deux étages. » Planer, c’est aussi cela, le but de ces rencontres. Pour info, un remake de la précédente édition se tiendra à Nice dès fin novembre. Mais en attendant, places aux… croyances !

Pour s’attaquer au mieux à cette vaste et passionnante thématique, la manifestation se divise en trois parties : croyance et philosophie, croyance et politique, croyance et neurosciences. Au menu, des noms de renom, parmi lesquels Henri Atlan, philosophe, écrivain et médecin biologiste pour une conférence sur « Le sot croira n’importe quoi », l’écrivain et philosophe Michel Guérin sur le thème « Croyance et scepticisme » ou encore le biophysicien Henri Broch sur le thème « Esprit critique, es-tu là ? ». Y seront notamment abordés les miracles. Autres temps fort de la Semaine, une réflexion sur le foot et ses supporters au cœur d’une conférence au Mucem : « La croyance, le ballon et la foi », animée par Robert Maggiori, journaliste et philosophe à Libération, fera écho à l’exposition Nous sommes foot. La formule ? « Assez classique, finalement » pour Jacques Serrano. Des conférences d’environ quarante minutes et plus, quand la sauce prend et que les échanges s’animent. Trois jours payants à la Criée et d’autres temps gratuits entre le Mucem et le FRAC. Que la salle soit comble ou en partie inoccupée, Jacques Serrano rappelle, en bon amoureux de la sagesse : « On ne fait rien de spécial pour plaire à un public d’habitués. » L’an prochain, l’événement soufflera ses dix bougies, on lui réserve d’ores et déjà les plus belles attentions, tant nous croyons réellement en son intérêt public.

 

Charlotte Lazarewicz

 

Semaine de la Pop Philosophie : du 23 au 28/10 à Marseille et Aix-en-Provence.
Rens. : 04 91 90 08 55 / www.semainedelapopphilosophie.fr
Le programme complet de la Semaine de la Pop Philosophie ici