Vuelo Nocturno de Nicolàs Herzog

Rencontres du Cinéma sud-américain

Cuba libre

 

Du 23 au 31 mars, au Gyptis et à la Friche la Belle de Mai, l’équipe d’ASPAS revient dans la cité phocéenne avec sa vingtième édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain, une occasion unique de découvrir l’infinie richesse cinématographique de ce continent.

 

C’est une édition anniversaire que nous propose cette année l’équipe d’ASPAS : depuis vingt ans déjà, l’association s’est donné avec rigueur la précieuse tâche de faire découvrir, au sein de la cité phocéenne, l’une des plus intéressantes productions cinématographiques du globe, celle des pays d’Amérique Latine, avec audace et persévérance. Avant tout, une occasion unique de voir défiler sur nos écrans de nombreux opus malheureusement peu ou pas distribués dans l’hexagone, et d’embrasser la formidable dynamique qui anime les cinéastes du continent. Une production où se dessine en filigrane l’histoire des pays qui le composent, une histoire faite de drames, de luttes, d’espoirs et de fortes consciences politique et sociale. Comme le soulignent les membres d’ASPAS, le but du festival reste le même : « Les films programmés suivent la vocation initiale — aider, via l’image en mouvement, à la reconstruction démocratique les pays ayant vécu il y a peu encore sous les dictatures —, face aux courants anti-démocratiques en Amérique Latine, et partout dans le monde. » Films de fiction, documentaires et courts-métrages programmés font à l’instar des années précédentes l’objet de compétitions dotées de nombreux prix. Au total, près d’une quarantaine de films s’offrent à nous, et dessinent une cartographie, voire une historiographie, non exhaustive mais particulièrement riche, de l’Amérique du Sud, en présence de nombreu.ses.x invité.e.s. Du film d’ouverture, Cabros de mierda, du Chilien Gonzalo Justiniano à celui de clôture, O filme da Minha vida de Selton Mello, la plupart des opus sont inédits sur nos écrans : citons pêle-mêle Vuelo Nocturno de Nicolàs Herzog (Argentine), Otra historia del mundo de Guillermo Casanova (Uruguay) ou El Techo de Patricia Ramos (Cuba). Quelques séances hors compétition, ainsi qu’une carte blanche proposée au FID, viendront enrichir cette programmation particulièrement dense, sans oublier les diverses installations plastiques, moments musicaux et théâtraux, qui offrent l’occasion de belles rencontres conviviales, l’une des dynamiques de ce festival désormais incontournable.

 

Emmanuel Vigne

 

Rencontres du Cinéma sud-américain : du 23 au 31/03 au cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : 09 80 78 01 53 / www.cinesud-aspas.org

Le programme complet des Rencontres du Cinéma sud-américain ici