Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Rebel Rebel au FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur Werker Magazine

Rebel Rebel au FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur

L’école des fanzines

 

Deux jours de performances, rencontres et conférences pour explorer le potentiel artistique du fanzine : le salon Rebel Rebel revient au FRAC pour une deuxième édition aussi riche que le médium auquel il est dédié.

 

Créé par des passionnés sans aucune stratégie commerciale, s’affranchissant des codes de la presse et n’obéissant à aucune règle en général, le fanzine (fanatic magazine) est par essence « rebelle ». On ne s’étonnera donc pas que le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’éditrice de fanzines d’art Laura Morsch-Kihn aient emprunté à David Bowie le nom d’une de ses chansons pour (bien) nommer leur salon, initié l’an passé.

Si le terme de fanzine est apparu dans les années 30 aux États-Unis chez les passionnés de science-fiction, on peut penser que sa création remonte à une quinzaine d’années auparavant, quand les dadaïstes éditaient — de manière aléatoire, bien sûr — quelques feuillets agrafés associant collage, découpage, détournement d’images publicitaires, hasard et abstraction, photomontage et assemblage d’objets. En toute logique, il deviendra dans les années 70 indissociable du mouvement punk et de la philosophie DIY (Do It Yourself).

Dès ses débuts, et de par sa liberté absolue dans le fonds comme dans la forme, permettant une créativité sans limite, le fanzine s’apparente ainsi plus à une œuvre d’art qu’à un magazine. Anti-institutionnel par nature, le médium a donc malgré tout toute sa place au FRAC, dont les collections ont intégré depuis peu quelques exemplaires de fanzines savamment choisis…

Pour célébrer l’esprit irrévérencieux et éminemment underground du fanzine, il fallait aussi un événement dépassant le format de l’exposition traditionnelle, d’où la création l’an passé du salon Rebel Rebel. Pour sa deuxième édition, la manifestation revêt encore diverses formes, entre présentations originales, performances, ateliers, conférences… Un programme foisonnant, en présence d’une quarantaine d’artistes-éditeurs venant de France et d’Europe, assorti d’un moment festif avec une Rebel Rebel Party à la Voûte Virgo mêlant performances, lectures et, bien sûr, Dj sets électro.

 

CC

 

Rebel Rebel : les 14 & 15/10 au FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur (20 boulevard de Dunkerque, 2e).
Rens. : www.fracpaca.org

Rebel Rebel Party : le 14/10 à partir de 19h30 à la Voûte Virgo (12 quai de la Tourette, 2e).

Téléchargez le programme complet de l’événement.