Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Plan B Superpoze

Plan B

B attitude

 

Le Mucem, vitrine des mondes méditerranéens, se recentre pour une semaine et demie sur sa ville hôte et met les petits plats dans les grands afin de promouvoir ses collections et son potentiel culturel à ciel ouvert.

 

Le musée s’immisce fin juillet et début août en-dehors de son enceinte via des performances en écho aux expositions à l’affiche. Les Aventuriers des mers seront ainsi au cœur de « L’Escale des bambins » où contes et récits feront rêver les enfants, tandis que Vies d’ordures inspirera une performance du collectif Ornic’Art et un Dj set de La Dame Noir. Le projet : offrir une nouvelle manière d’aller au musée en exportant la culture dans un espace ouvert et sans frontière. Pour cela, la structure a choisi la plage du Prado en première partie gratuite et le Fort Saint-Jean en deuxième partie de programme avec quelques concerts payants. L’événement n’en demeure pas moins accessible et sans prise de tête : accessible car les tarifs sont bas, sans prise de tête car les activités populaires et tout public sont à l’honneur. Le fado de Tascabeat do Rosario, cette musique portugaise populaire par excellence, en est un bon exemple. La soirée cirque réunissant le collectif de la Bascule et la compagnie El Nucleo, ou encore des débats ouverts à tous et diffusés à la radio, représenteront bien l’esprit de Plan B. Sans oublier que chaque soir de la première semaine, le festival mettra les bouchées doubles pour offrir des concerts, Dj sets et performances gratuits.

Pour se faire vitrine de la ville, le musée jouera un rôle fédérateur : il réunira tous les grands acteurs de la culture à Marseille pour servir le meilleur de la cité phocéenne au plus grand nombre. À la table des invités, on recevra le label marseillais Virgo Music et son créateur Dj Paul (également responsable de la Voûte Virgo à la Major), Urban Prod qui favorise le développement numérique auprès des jeunes Marseillais et viendra ici animer une radio durant la première semaine, le label marseillais La Dame Noir ou encore les Jardins Suspendus, qui viendront mettre leur grain de sel à la buvette de l’événement. Plan B saura aussi satisfaire les fines bouches en proposant lors de la deuxième semaine une programmation finement sélectionnée. À la carte : L’Impératrice à l’univers cosmique et aux tonalités synthpop, Superpoze et son électro dark et mélancolique, Juniore et sa pop rock indie en français, ou Oh! Tiger Mountain et son rock rétro. Avec une telle invitation, même pas besoin de chercher un plan A.

 

Annabelle Bindl

 

Plan B : du 25 au 29/07 à la plage du Prado et du 1er au 5/08 au Fort Saint-Jean.
Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org
La programmation détaillée de Plan B ici