Dans 30 km, tourner à gauche de Pierre-Emmanuel Daumas

Phot’Aix

Nouveaux regards sur le Vieux Continent

 

C’est devenu une tradition automnale : dès l’arrivée des premiers frimas à Aix-en-Provence, le festival Phot’Aix prend ses quartiers dans toute la ville. Une rencontre photographique organisée par la Galerie Fontaine Obscure, qui, pour la seizième édition, met à l’honneur nos voisins du plat pays.

 

Depuis 1979 et sa création, la Fontaine Obscure aspire à promouvoir la photographie contemporaine et à tisser des liens entres photographes, amateurs et professionnels, locaux et internationaux. C’est ainsi qu’il y a seize ans, le festival Phot’Aix est né, avec l’envie de proposer aux Aixois une programmation riche, de qualité, et néanmoins accessible au grand public. Après une édition 2015 qui mettait à l’honneur le Japon, le cru de cet année s’annonce plutôt centré sur l’Europe. Les binômes de l’exposition Regards Croisés seront quant à eux franco-belges. Les rois du surréalisme dévoileront ici — aux côtés d’artistes locaux — leurs talents photographiques pour le délice des amateurs d’images. Regards Croisés ? Des thématiques similaires, une approche commune, un exercice qui permet une mise en regard de deux photographes pour un plaisir dédoublé. La Galerie Zola de la Cité du Livre, haut lieu culturel aixois, accueillera donc Jef Beirinckx et Nathalie Mazéas, Sabrina Biancuzzi et Gaëlle Abravanel, Roel Jacobs et Pierre-Emmanuel Daumas, Benjamin Leveaux et Didier Bizet, Simon Vansteenwinckel et Mamadou Dramé.
Pour ceux qui découvriraient Phot’Aix, sachez qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple exposition de clichés. La Fontaine Obscure aime les festivals à tiroirs et l’édition de cette année ne déroge pas à la règle. Les apprentis photographes pourront, à l’occasion des lectures de portfolio, se frotter à un collège d’experts pour un avis professionnel sur leur travail. Une manière de progresser et d’échanger sur la photographie. Des conférences et workshops sont également au programme.
Et que serait le festival Phot’Aix sans ses parcours photographiques dans la ville ? Pas moins de six excursions sont proposées à la découverte de plus d’une trentaine d’artistes. Une manière artistique et détournée de découvrir la ville, du centre à la périphérie. Mention spéciale pour le parcours Territoires en mutation exposé au Bois de l’Aune, qui abordera les thèmes d’architecture et de territoire, avec la participation des élèves de l’atelier Photo du Lycée Vauvenargues. Une fin d’année qui s’annonce photographiquement bien remplie, sans oublier les expositions de la Fontaine Obscure elle-même.
Comme chaque année, l’opulente programmation de Phot’Aix réchauffera les cœurs et les yeux des amoureux de la photo. Un festival haut en couleurs pour clôturer l’année sur une note esthétique.

Astrid Börner

 

Phot’Aix : du 17/11 au 31/12 à Aix-en-Provence.
Rens. : 04 42 27 82 41 / www.fontaine-obscure.com

Le programme complet du festival Phot’Aix ici