Nobody © Marie Clauzade

Retour sur Nobody par le Collectif MxM au Théâtre des Salins

Des écrans et des figures

 

Le collectif MxM développe, à la manière du Dogme en son temps, une charte de création afin de définir la performance filmique. Plongée au cœur de leur travail avec la présentation aux Salins de Nobody, fable contemporaine noire et mécanique, mise en scène par Cyril Teste.

 

La première règle de la performance filmique est : il est interdit de parler de la performance filmique. Blague à part, puisque c’est presque tout le contraire, le collectif MxM invente une nouvelle forme de performance scénique, alliant théâtre et cinéma, en direct devant les yeux du spectateur.
Puisant fiévreusement et méthodiquement dans différentes pièces de l’auteur allemand Falk Richter, Cyril Teste a su créer une œuvre novatrice qui traite de l’aliénation des travailleurs du secteur tertiaire sous le joug d’un management agressif et déshumanisant.
La scénographie de Nobody figure, dans une boîte de verre, l’open space d’une entreprise de consultants. A travers les caméras du chef opérateur Nicolas Dorémus et du cadreur Christophe Gaultier, nous suivons l’itinéraire des employés (incarnés par l’excellent collectif d’acteurs La Carte Blanche), dont un en particulier, Jean Personne, pris dans l’étau d’une logique de marché laissant peu de place à l’être humain. Les séquences d’interactions entre les personnages sur le plateau s’intercalent avec la voix off du protagoniste, son flux de pensée, ses réflexions internes, des instantanés de sa vie intime, habilement mis en scène par l’agencement scénique qui permet la juxtaposition de sa chambre conjugale avec l’espace du bureau. Le jeu des acteurs, plutôt naturaliste, sert le texte avec subtilité, nous laissant entrevoir la sauvagerie toute policée des rapports, le désarroi de ces pions du système.
Le procédé de la performance filmique ouvre quant à lui le champ des possibilités de représentation. Tournées et montées en temps réel, les images diffusées sur un écran surplombant la scène permettent de focaliser précisément le regard et enrichissent la narration.
Avec humour, modernité et finesse, Cyril Teste et le collectif MxM définissent une nouvelle forme de représentation qui sied parfaitement aux problématiques contemporaines.

Barbara Chossis

 

Nobody par le Collectif MxM était présenté le 22/01 au Théâtre des Salins (Martigues).

Pour en (sa)voir plus : www.collectifmxm.com