Narelle Autio - Australie, Sydney, Clovelly rock pool, 2001

Narelle Autio – The Summer of Us aux ABD Gaston Defferre

Histoires d’eaux

 

Alors que le froid s’installe, Narelle Autio nous dévoile des clichés chaleureux pris sur les côtes australiennes.

 

Originaire d’Adélaïde, station balnéaire du Sud de l’Australie, la photojournaliste travaille depuis quinze ans à immortaliser les relations qu’entretiennent les Australiens avec l’Océan. L’exposition de ses photos est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Vu (basée à Paris) et la Bibliothèque Départementale de Marseille. Elle s’inscrit dans le projet « Une Saison Océanienne », auquel se sont associées des bibliothèques du département.
Après Watercolours en 2004, qui capte des moments de loisirs ordinaires sur les plages, The Place in Between en 2007, une immersion en eaux profondes, Narelle Autio poursuit sa série photographique et complète son triptyque océanique avec The Summer of Us. Il s’agit cette fois de clichés d’objets plus surprenants les uns que les autres recueillis sur la plage, parmi lesquels on trouve des poupées ou des lunettes de plongée. Autant de fragments de vie mâchés par l’océan et laissés à l’abandon. A travers cette collection, l’artiste joue avec les couleurs et les contrastes, ce qui donne à ses prises de vue une dimension dramatique…

Aleksandra Lebrethon

 

Narelle Autio – The Summer of Us : jusqu’au 24/01/2015 aux ABD Gaston Defferre / Bibliothèque Départementale (20 rue Mirès, 3e).
Rens. : 04 13 31 82 00 / www.biblio13.fr

Pour en (sa)voir plus : http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=122