Sound Of Mars

Multipiste 337

Peter Hook & The Light

> le 9 à l’Espace Julien

Peter Hook & The Light

Peter Hook & The Light

Faut-il le présenter ? Peter Hook, chanteur et bassiste, membre de Joy Division et fondateur de New Order, n’est plus à un fan près. Toujours en tournée, avec The Light cette fois, il rejoue les grands classiques de ses deux ex-groupes mastodontes des charts. L’entreprise divise forcément, d’autant qu’il n’a pas les cordes vocales de Bernard Sumner et Ian Curtis. Mais bon, ce sera aussi l’occasion de se replonger dans ces années 80, entre post-punk et électro, et de redécouvrir un musicien véritablement insatiable.

PM

www.leposteagalene.com

 

 

Bibi Ahmed Quartet

> le 10 à l’U.Percut

Bibi Ahmed Quartet

Bibi Ahmed Quartet

Récemment accueilli en résidence à l’Embobineuse dans le but de pouvoir enregistrer un album, le Touareg Bibi Ahmed du groupe Inerane (repéré par le label Sublime Frequencies) continue son chemin marseillais aux côtés de Ikali Adam, Ahmad Compaoré et Jules Bernable.  Entre blues, rock, folk, traditions touareg et chansons écrites en tamasheq, il s’agit de faire entendre toutes les nuances du splendide renouveau nigérian, tour à tour mélancolique, rêveur, et souvent complètement jouissif.

PM

www.u-percut.fr

 

 

Sound Of Mars + Ohmodron

> le 14 à l’Embobineuse

Sound Of Mars

Sound Of Mars

Six guitaristes venus des groupes (exclusivement marseillais) Binaire, Nitwits, Fillette, La Coupure, Lee Zeirjick, Ed Mushi, Ntwin et x25x forment Sound Of Mars, laboratoire rock noise sculptant la matière sonore tour à tour brute et raffinée. En première partie, un duo noise « sans guitare ni laptop » ne recherchant « ni le consensus ni la subtilité mélodique » (consultez nos archives). En somme : une belle soirée de fin de résidence en guise de panorama de la scène noise indépendante locale.

PM

www.lembobineuse.biz

 

 

RDV du Kiosque : Sugarcraft + Nassim

> le 16 à l’Alhambra

Sugarcraft

Sugarcraft

Fortement recommandés, les Rendez-vous du Kiosque ouvrent les festivités avec des habitués. D’un côté, le duo électro-déguisé percutant (des boucles d’électro taillées dans l’acide) et décalé (ils tapent sur des bambous, des jouets et singent un tribalisme retrouvé). De l’autre, Nassim, dj éclectique et grand collectionneur de vinyles, pour un mix-conférence sur le rock truffé d’humour, de références essentielles et d’anecdotes pointues. Un rendez-vous intergénérationnel qui fait désormais figure de référence.

PM

www.rendezvousdukiosque.fr

 

 

Global Local Party

> le 16 au Dock des Suds

Akua Naru

Akua Naru

Ou l’actualisation de la soul/funk dans un univers bass music/hip-hop/brass évoquant le doux souvenir d’un after de Fiesta. En haut de l’affiche, une reine du hip-hop : Akua Naru, un flow percutant sur des sonorités suaves, mélange parfait entre influences africaines, jazz et hip-hop, à l’image d’un combat au sabre, envoûtant et incisif. Le local sera porté par la bass music de WR1Sound System, mais aussi Saleeh, pour un moment nu-soul incomparable, et trois des membres du Big Butt Foundation, clairement orientés rocksteady.

EL

www.dock-des-suds.org

 

 

Kadans Caraïbe

> les 16 & 17/05 à la Cité de la Musique

Mario Canonge du Trio Mitan

Mario Canonge du Trio Mitan

« Plus qu’un simple festival, Kadans Caraïbe se veut aussi un lieu d’échange et de réflexions autour du patrimoine culturel de ces îles lointaines d’Amérique centrale que l’histoire a rendues si proches de la France. » De tables rondes en concerts, en passant par des ateliers et des expositions, il s’agira de se replonger dans l’histoire et la musique des Antilles françaises, vivre le superbe jazz créole du Trio Mitan ou du Sonny Troupé Quartet, et par là même, rendre compte de l’avenir de la promotion de la culture française d’Amérique.

PM

www.kadans-caraibe.com

 

 

La Nuit Rouge

> le 17 au Dock des Suds

Loco Dice

Loco Dice

La Nuit Rouge est devenue une véritable institution en matière de grandes messes électro/techno/house/bass music. Quoi que le terme « institution » semble un peu inapproprié, tant cette fête grand format se veut construite autour de coups de cœurs. « Ce n’est ni une rave, ni un teknival, ni un club. C’est un évènement dans la continuité de tous ces mouvements, et surtout une belle fête », nous aiguillait l’un des organisateurs, John Kobalt, en ces pages. En haut de l’affiche ? Loco Dice, Art Department, Paco Osuna, Robert Dietz…

PM

www.facebook.com/La.Nuit.Rouge.Festival

 

 

The Coup

> le 20 au Poste à Galène

The Coup

The Coup

Passons la polémique autour de cette fameuse couv’ d’album qui montre le frontman Boots Riley en train de faire sauter les tours jumelles du World Trade Center, réalisée trois mois avant les attentats… Ça aura quand même valu au groupe de se faire surveiller par le FBI, d’autant que Boots met régulièrement sur la table ses idéaux marxistes. Musicalement, le groupe cumule l’essence verbale du hip-hop à la jouissance de la funk. C’est sur scène qu’il faut assurément les découvrir, en atteste chacun de leurs tubes.

PM

www.facebook.com/TheCoup