Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
MIDI Festival 2017 Smerz

MIDI Festival 2017

A la bonne heure

 

L’été comme dans un film Nouvelle Vague, c’est le rêve promis par le MIDI Festival depuis la Villa Noailles à Hyères, au son des musiciens et compositeurs pop de demain.

 

Il y a des endroits qui vous font vous sentir à la bonne place, des endroits en pleine effervescence, où l’on sait que des choses s’y jouent. MIDI ne garde que les bulles montantes, celles qui pétillent au visage quand on porte son verre d’eau gazeuse à la bouche. Des bulles que l’on a déjà vu passer, comme l’habitué François and the Atlas Mountains et ses doux textes en français, et d’autres qui nous rafraîchiront de nouveauté, comme l’énergique Jae Tyler. Soyons sincères, on ne connaît jamais tous les noms programmés au MIDI : il se charge de nous concocter une liste de nouveaux venus dans le monde très concurrentiel de la musique. On dit généralement du MIDI qu’il est un festival de musique indie. Mais, à l’heure où tout ce qui ne trône pas en haut des charts mainstream se réclame de cette tendance, comment s’y prendre pour qualifier cette programmation ? Avant-garde, diraient certains. On pourrait aussi vous expliquer les choses comme cela : les organisateurs vont chercher ce qui va les toucher dans les franges les plus pop de France et d’ailleurs, qui n’est pas encore connu, mais devrait pourtant tendre à le devenir. Pour cela, ils font appel à leur sensibilité (après douze éditions, on peut leur faire confiance) et à une logique de partage pour plaire à un public passionné, avide de découvertes. Cela en remettant en question le jeu des esthétiques au sein de la mouvance pop, au sens large, donc. De quoi faire le pont entre les générations. L’ambiance est intimiste : pas de grande scène où les artistes paraissent minuscules ; on profite tous du son à étage égal, debout sur la pelouse de la Villa Noailles, entourés des murs blancs à grandes ouvertures méditerranéennes. Vous pourriez très probablement tomber amoureux des Norvégiennes de Smerz et leur électro minimaliste, porté par une instrumentation sombre à gros renfort de basses puissantes, surmontées d’une voix sensuelle. Smerz et leur look tendance ont tout compris à leur époque et viennent lutter dans un monde de l’électro encore trop masculin. Pour ceux qui préfèrent les concerts pop rock, votre cœur pourra pencher vers les jolis minois des garçons de Childhood et leur pop psychédélique. Sinon, vous pourrez encore vous balancer au rythme de la pop romantique de Frankie Cosmos, ou encore à l’écoute des balades de François and the Atlas Mountains et sa voix inimitable, bande originale parfaite d’une journée à la Villa, à l’ombre des pins. Les soirées s’allongeront aussi en bord de plage, avec des afters électro qui offriront, entre autres, carte blanche au respectable label Antinote qui saura capter l’essence même du festival.

 

Annabelle Bindl

 

MIDI Festival : du 21 au 23/07 à Hyères (Villa Noailles et Route des Marais).
Rens. : www.midi-festival.com

Le programme détaillé du Midi Festival ici