Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
<em>Louis-Dreyfus vs Marseille, l’histoire d’un rendez-vous manqué</em> de Marc Maouad Louis-Dreyfus vs Marseille, l’histoire d’un rendez-vous manqué de Marc Maouad

Louis-Dreyfus vs Marseille, l’histoire d’un rendez-vous manqué de Marc Maouad

OM de pouvoir

 

Dans un savoureux documentaire ponctué d’interviews, le réalisateur marseillais Marc Maouad retrace le rendez-vous manqué entre le milliardaire Robert Louis-Dreyfus et le club de foot de la cité phocéenne.

 

Que l’on soit fan de sport ou non, il est difficile d’évoquer Marseille sans parler de l’OM, son club de foot emblématique. Partie intégrante du patrimoine culturel de la ville, le club fait vivre la cité phocéenne au rythme de ses prouesses et déconvenues. Après avoir atteint les sommets en 1993 sous l’ère Bernard Tapie avec une victoire en Coupe d’Europe des Clubs Champions, l’OM a ensuite connu le purgatoire avec des affaires de corruption et une relégation en seconde division. L’arrivée en 1996 du milliardaire et homme d’affaires Robert Louis Dreyfus, censé replacer le club au sommet, redonne espoir à des milliers de fans. Mais après treize années de présidence et 200 millions d’euros d’investissement, le constat est amer : aucun trophée, des polémiques à répétition, des démêlés avec la justice et une cote de popularité au plus bas auprès des supporters…

C’est cet immense gâchis qui est retracé dans le documentaire Louis-Dreyfus vs Marseille, l’histoire d’un rendez-vous manqué de Marc Maouad, réalisateur marseillais et fan inconditionnel du club. Projeté en avant-première à la Villa Méditerranée le 17 octobre dernier en présence du réalisateur et de plusieurs intervenants, dont Louis Acariès, ancien boxeur et « censeur » de l’OM, ce documentaire ne laissera pas les fans indifférents. Grâce aux interviews d’entraîneurs et de présidents de l’époque (Pape Diouf, José Anigo, Roland Courbis…), Marc Maouad tente d’expliquer les raisons de cet échec et comment un homme d’affaires aussi brillant a pu échouer aussi largement en tant que président de l’OM.

Entre les procès et la maladie (atteint d’une leucémie, il décèdera en 2009, à l’âge de 63 ans), Robert Louis Dreyfus n’aura finalement jamais réussi à dompter Marseille.

Le film sera diffusé sur la chaîne L’Équipe courant novembre. N’hésitez pas à consulter leur grille de programmation !

 

Michael Lemort