Librairie Histoire de l’œil

La librairie Histoire de l’œil fête ses 10 ans

La belle Histoire

 

Dix ans déjà que l’écrin rouge de la librairie Histoire de l’œil fidélise les lecteurs grâce à un choix pointu et une grande ouverture d’esprit. Le mois d’octobre est l’occasion de fêter cet anniversaire, mais aussi de célébrer ces libraires qui œuvrent au quotidien pour la santé de nos esprits.

 

La librairie, laquée de rouge comme une boîte à bijou, recèle des merveilleuses trouvailles des libraires inspirés. Venus du grand Nord (Lille), Nadia Champesme et Gilles Desplanques ont choisi Marseille, et le cours Julien, pour y installer leur librairie galerie, affirmant le livre comme synthèse entre l’art et la relation aux publics. Le fonds de référence d’Histoire de l’œil est la symbiose d’intérêts particuliers : Nadia et son amour pour la littérature contemporaine (mais qui ne rechigne pas à commander le dernier Musso si besoin est) ; Emmanuel, ancien du cipM, et sa connaissance de la poésie contemporaine ; et Cécile, venue pour des lectures au jeune public et qui développe une littérature jeunesse colorée et exigeante. Le lieu s’avère tout aussi ouvert que le choix des références est varié : organisation de moments littéraires, rencontres avec les auteurs, ateliers d’écriture et sélection d’artistes éclectiques. Si l’espace limite la quantité, la collaboration et l’entente entre les différentes librairies de la Plaine permet d’élaborer un fonds très pointu de grande qualité. L’idée n’est pas de se faire concurrence, mais de promouvoir ensemble ce bien commun immatériel qu’est l’accès à la littérature la plus diverse tout en dynamisant le quartier.
La ville ne suit pas : elle est la seule qui n’a toujours pas voté le label LIR permettant aux quinze libraires indépendants de Marseille d’être exonérés de la contribution économique territoriale. Cette absence de soutien met en exergue l’hypocrisie de la municipalité en termes d’accès aux livres, que l’on constate également dans la carence de bibliothèques municipales sur le territoire. Néanmoins, les libraires n’ont jamais baissé les bras, des projets enthousiasmants étant toujours dans les cartons. Ainsi, l’initiative conjointe d’Histoire de l’œil, Maupetit et L’Odeur du Temps de créer des librairies éphémères durant les expositions temporaires des musées de la ville permet de prolonger la réflexion au-delà de l’événement, à l’instar de la Salle des Machines pérennisée à la Friche. Et c’est là l’essence même de la librairie : l’attention portée aux lecteurs, friands de voir toujours plus loin.
A l’occasion de ses dix ans, la librairie organise donc une série de rencontres tout au long du mois d’octobre, à commencer le 6 par Bertrand Belin pour une lecture en musique.

Bérengère Chauffeté

 

Attention : la venue de Bertrand Belin dans le cadre d’Actoral est annulée !

Librairie Histoire de l’œil : 25 Rue Fontange, 6e. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Rens. : 09 81 48 29 92 / www.histoiredeloeil.com

Le programme des 10 ans