Borderline © keepfocus prod

Les soirées Borderline

Joyeux Border

 

 

Pour Borderline, collectif marseillais organisateur de soirées insolites, la fête est partout, surtout là où on ne l’attend pas.

 

Et si on n’avait plus besoin de clubs pour faire la fête ? C’est l’idée de Borderline, le collectif marseillais qui organise des soirées un peu partout… sauf dans les endroits prévus pour. Ainsi, il investit tour à tour un bateau, un supermarché, le toit d’un bus, une piscine, un cinéma ou encore le Vélodrome, le temps d’une soirée. « Ce qui plaît, c’est le côté nomade festif », explique  Christian Mellon, son co-fondateur et aujourd’hui principal représentant. L’aventure Borderline a donc commencé il y a quatre ans, d’une envie de sortir différemment et de proposer de nouvelles choses aux noctambules. « Le but est de toujours surprendre grâce à la découverte de nouveaux lieux et une programmation éclectique mais pointue. »
Le choix des lieux ? Des coups de cœur, souvent des emblèmes de la ville. Pas question pour le moment de poser les valises, même si les Apéros du Bateau sont devenus incontournables. En effet, difficile de se dire sédentaire quand on prend résidence sur la mer… D’autant plus que l’objectif de Borderline n’est pas tellement d’instaurer un rendez-vous récurrent, mais plutôt de miser sur la découverte d’un lieu. « Même si parfois on y retourne, la première fois, c’est toujours différent. » C’est généralement celle dont on se souvient le mieux. Et c’est pourquoi le collectif est toujours en quête de nouveaux espaces, pour offrir à son public une expérience festive inédite et inoubliable. « Pour moi, la plus belle soirée, c’était celle du supermarché… On était que cent cinquante mais on a fait plus de buzz que pour le Stade Vélodrome. » La programmation des lieux, elle aussi, répond à ces critères. La plupart des artistes invités sont de jeunes talents, plutôt de groove ou d’électro, mais aux univers variés. Et pourtant, même après plusieurs années de fête itinérante, Borderline n’a pas fini d’exploiter tout le potentiel de la ville. « Le lieu qui m’a toujours fait rêver, c’est le Phare du Planier. » Classé monument historique, situé à huit kilomètres de la côte marseillaise, « sans eau » ni électricité, il remplit toutes les conditions pour être hostile à l’accueil d’une soirée. « Pourtant, il y a matière à faire. C’est quasiment utopique mais peut-être qu’un jour on y arrivera. » En attendant, rendez-vous est pris le vingt-quatre juillet au Théâtre Sylvain avec Husbands et Chassol. A terre donc, mais pas en rade d’idées.

Louise Giraud

 

Les prochains rendez-vous Borderline :

  • le 24/07 au Théâtre Silvain (7e) : Chassol et Husbands

  • le 26/07 : Apéro du bateau avec King Krab (live) et Bobzilla

Rens. : www.borderliner.fr