Les geants de la renaissance © Isabelle Ruffier

Les Géants de la Renaissance aux Carrières de Lumières

Actes de Renaissance

 

Depuis début mars, les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence se font berceau de la Renaissance en y accueillant ses géants, Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël.

 

En adaptant l’art à l’ère actuelle de l’image et du multimédia, les anciennes carrières de calcaire immortalisées par Cocteau ont su s’ouvrir à un plus large public. De son petit nom AMIEX (Art Music & Immersive Expérience), le concept développé par Culturespaces s’appuie sur une installation vidéo hors normes avec un son spatialisé, adapté aux contraintes de ce site grandiose de 7000 m2 pour créer un captivant voyage ludique et immersif au cœur de l’histoire de l’art.
La musique de Luca Longobardi nous emplit, les Carrières redeviennent cathédrale, une véritable symphonie d’images nous transporte. Une œuvre dans l’œuvre.
Il est enfin possible de toucher La Joconde sans déclencher le plan Vigipirate, de courir dans les salles du Vatican, de s’assoir à La Cène de Vinci, de s’immiscer dans la Sainte Famille de Raphaël. Point d’orgue, Le Jugement dernier de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine.
Le spectateur n’est plus passif devant un tableau figé, mais se retrouve à l’intérieur d’une performance artistique créée par Gianfranco Iannuzzi, dont il devient coscénariste en fonction du lieu où il porte son regard et du choix de sa déambulation.
Les plus petits ne sont pas en reste avec un film en hommage à Jules Verne, peuplé de montgolfières et de pieuvres géantes.
Il y a quelque chose de rassurant dans ces images rendues indestructibles par leur projection sur la pierre en ces temps où la culture est minée de tout côté, des baisses de subvention aux massacres aveugles d’œuvres du patrimoine mondial.

Maryline Laurin

 

Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les Géants de la Renaissance : jusqu’au 3/01/2016 aux Carrières de Lumières (Route de Maillane, Les Baux-de-Provence).
Rens. : 04 90 54 55 56 / www.carrieres-lumieres.com