Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Les festivals pop Hanni El Khatib

Les festivals pop

L’été en pente douce

Entre ciel et mer, à l’ombre des pins, des palmiers ou sur les marches d’un amphithéâtre en plein air, les festivals pop et de « musiques actuelles » au sens large joueront à fond la carte de l’été en se pavanant au bord des plages. Palmarès non exhaustif de votre été dans le grand Sud-Est, de la Provence à la Côte d’Azur.

 

Cet été, les festivals formeront un collier de perle le long des plages, sur cent quatre vingt cinq kilomètres en partant de Marseille, avec Plan B, jusqu’à Antibes avec les Nuits Carrées, en passant par Bandol avec Lunallena. Car oui, on peut parler de perles quand on voit les groupes programmés. Que ce soit le tout jeune Lunallena ou les expérimentées Nuits Carrés, la programmation sera portée par des grands noms : des groupes bien rodés comme Phoenix, Cocoon et Two Door Cinema Club pour le premier, Wax Tailor et Sepultura pour le deuxième, pour un festival plus éclectique que jamais dans le cadre épique du Fort Carré d’Antibes. Fans de hip-hop, rap, pop, metal, rock, électro ou soul seront servis. Plan B hissera quant à lui fièrement les couleurs de L’Impératrice, Oh! Tiger Mountain et Superpoze (voir p. XX).

Pour se rendre compte de l’ambiance qui nous est réservée cet été, il suffit de jeter un petit coup d’œil aux Prairies de la Mer, point d’ancrage du festival Plage de Rock : cabanes en bois d’inspiration caribéenne, baignées dans un soleil couchant, bordées de palmiers. Plage de Rock, c’est la surprise des mélomanes de la Côte : nichée dans un hôtel à l’esprit French Riviera, yacht et vacances à Saint-Tropez, qui aurait cru que l’enseigne de luxe en bord de mer ouvre gracieusement ses plages il y a onze ans pour accueillir les passionnés de pop ? Et jusqu’ici, ils n’ont pas fait dans la dentelle : on pourra y voir gratuitement des duos savamment associés, comme l’électro teintée de synthpop de Agar Agar, suivie par Paradis, l’un des meilleurs groupes d’électro-pop française actuelle. Les fondus de hip-hop pourront voir les énergiques Las Aves et le très inventif Rejjie Snow, rappeur islandais à l’univers troublant. Si vous ratez ces deux dates, il vous restera le mariage de l’univers halluciné de Juniore et sa pop française, avec le rock psychédélique des remarquables Foxygen pour une soirée planante. On aurait envie d’évoquer tous les groupes, tant ils sont bien choisis, et pour un festival gratuit, on resterait bien tous les soirs pour voir aussi Isaac Delusion.

Le Pointu Festival a également décidé de miser sur la gratuité. Depuis trois ans, il a repris la barre sur la presqu’île du Gaou, sur les terres des regrettées Voix du Gaou. Mais le Pointu accoste en terres indie : on retrouvera le rock aux influences 50’s croisé avec du garage de l’Américain Hanni El Khatib, avec sa gomina, ses t-shirt blancs et ses tatoos. Ryan Adams incarnera parfaitement l’ambiance indie avec sa folk légère et ses ballades arrivées au sommet du top rock alternatif de Billboard. Deux journées de rock américain toutes en douceur, incarnées également par des groupes réputés depuis les années 1990 comme Slowdive et Ride.

La musique indie naviguera à grand voile vers les festivals de l’été : pour preuve, le Rockorama de Toulon, p­osté sur la pointe de la cité maritime, d’où flottera la voix de Rebeka Warrior (chanteuse de Sexy Sushi), celle des filles énervées de Mourn ou les sons de la compositrice électro marseillaise Sara Zinger (une proche de La Dame Noir), et un raz-de-marée de nouveaux groupes encore peu connus qu’on aura le plaisir de découvrir durant ces quatre jours au bord du rivage. Même horizon pour le Pantiero de Cannes, qui présentera fièrement quelques grands noms de la scène indé tels que Circa Waves ou Rat Boy, et fera vibrer le Palais des Festivals avec force voix rauques et riffs de guitare… À l’abordage.

 

Annabelle Bindl

 

  • Rockorama : du 29/06 au 02/07 à la Tour Royale (Toulon, 83).
    Rens. : www.rockorama.fr/
Le programme détaillé du festival Rockorama ici
  • Les Nuits Carrées : du 29/06 au 1/07 au Fort Carré (Antibes, 06).
    Rens. : 04 92 90 52 53 / nuitscarrees.com
La programmation détaillée du festival Les Nuits Carrées ici
  • Pointu Festival : les 8 et 9/07 sur la presqu’île du Gaou (Six-Fours-les-Plages, 83).
    Rens. : www.pointufestival.fr
Le programme détaillé du Pointu Festival ici
  • Pantiero : les 12 et 13/07 au Palais des Festivals de Cannes (06).
    Rens. : 04 93 39 01 01 / www.festivalpantiero.com
Le programme détaillé du festival Pantiero ici
  • Plage de Rock : du 14/07 au 11/08 aux Prairies de la mer (Grimaud, 83).
    Rens. : www.plagederock.com
La programmation détaillée du festival Plage de Rock ici

 

La programmation détaillée du festival Lunallena ici