Service à tous les étages de Antoine Le Menestrel © Mirabel White

Le Temps des Envolées

Les ailes du délire

 

Prendre un lieu emblématique des quartiers Nord — le Centre social Flamants Iris — comme cadre principal de la deuxième édition des Envolées est le nouveau pari audacieux de Francesca Poloniato et du Merlan. Le cirque et la lecture y auront joyeusement droit de cité.

 

Au moment où la situation de l’Espace Busserine, toujours en travaux, est plus que précaire et face à une mairie de secteur peu encline au brassage des populations, ce Temps des Envolées est une belle façon d’habiter un lieu et son territoire.

Pour Francesca Poloniato, et quel que soit le résultat des élections présidentielles, il était important de poser un acte entre une scène nationale et un centre social dans la sempiternelle mais pas encore évidente idée que la culture a sa place partout et qu’elle est essentielle. « Avec Daniel Linon, directeur du Centre social Flamants Iris, nous nous sommes donné les moyens de rassembler nos publics dans leur diversité et mixité durant un moment festif et convivial autour de performances artistiques exigeantes et gratuites. »

Cette idée est aussi née avec le groupe de femmes du Centre social, rebaptisées « Les ambassadrices » et qui, en dehors de leur atelier théâtre, fréquentent assidument la scène du Merlan et sont de vrais relais culturels sur le quartier.

Comme un symbole de résistance, il s’agira donc ici de s’éloigner un temps des structures culturelles pour s’immiscer encore plus au cœur de la vie de la cité afin d’y chercher un nouveau public, tout en y emmenant le public habituel des théâtres, attiré ici par la qualité des propositions artistiques.

Et quoi de plus fédérateur que le cirque et les arts de la rue comme porte d’entrée à l’artistique ? Le mystère, l’extraordinaire, la performance, la surprise, la magie… et finalement l’inconnu, qui en sont les principaux ingrédients, attisent notre curiosité et nous emmènent au rassemblement en offrant du divertissement.

Conçu sous forme d’un parcours à suivre ou dans lequel picorer ses envies, ce Temps des Envolées débutera dans le sensationnel avec l’ascension de la façade du Théâtre du Merlan par l’homme-araignée Antoine Le Menestrel et son Service à tous les étages. Une forme dansée d’escale qui démontre que le corps reste au premier plan de ces Envolées.

Culbuto (Tanguages à 360°) de la compagnie Mauvais Coton défiera aussi les lois de l’apesanteur. Vincent Martinez y met en scène les aléas de la vie qui nous obligent à nous accrocher et à chercher constamment l’équilibre.

Les Zèles d’Obus de Benoit Charpe dynamiteront quant à eux le parc avenue Raimu. Des prouesses à vélo sur une musique de Richard Galliano, un monocycle qui fait du trampoline à cause d’un moustique pas commode : voilà qui amusera petits et grands.

Temps fort éminemment festif, ces Envolées nous emmènerons aussi en boîte !

Boîte à rencontres avec In-Two de la compagnie Tandaim. Une grande caisse en bois posée dans l’espace public met en présence un acteur et un spectateur séparés par une cloison aux multiples trappes qui s’ouvrent sur des secrets à partager où à taire. Entre confessionnal et lieu cosy, cette performance sera l’occasion de retrouver la pétillante Lucile Oza (vue dans Zoom de Marie Provence) et des auteurs contemporains comme Louise Emö, Céline De Bo… et bien sûr la compagnie cannoise à qui l’on doit le mémorable Italie-Brésil 3-2 de Davide Enia, avec l’ineffable Solal Bouloudnine.

Boîte à lire aussi, avec le merveilleux projet L.I.R. (Livre In Room) de Joris Mathieu. Avant son séjour au Théâtre Joliette Minoterie, la bibliothèque du Merlan accueille cette cabine à lire qui rend addict tous les publics par la magie de son dispositif et la poésie de sa proposition. Un livre scanné à la borne de la cabine vous projettera dans son univers en vous faisant rencontrer ses personnages. Jubilatoire !

Cela tombe bien, Camille Boitel et sa compagnie L’Immédiat tenteront de nous expliquer les tenants et les aboutissants de la Jubilation. Le circassien (auteur de L’Homme de Hus, l’un des spectacles marquant de la BIAC 2017) investira l’auditorium de l’IRTS pour cette conférence particulière qui, par défaut de gravité, risque de ne pas tenir debout et de tout faire voler en éclats… de rire.

Littérature débridée encore avec les Lectures [z]électroniques du collectif marseillais Muerto Coco (en partenariat avec le Daki Ling), qui œuvre à la démocratisation de la poésie contemporaine et propose des ambiances « Pif, paf et bim » où se répondent musique et jouets électroniques. Un spectacle pour tous car ce Temps des Envolées se veut avant tout familial.

En préambule de cet après-midi réjouissant, cent habitants des quartiers Nord de Marseille auront investi la scène du Merlan la veille avec Opéra.22 de Marianne Sunner. Un « opéra cité » participatif et intergénérationnel, fruit de trois ans de travail avec, en autres, des écoles du quartier, le Conservatoire de Musique, des chorales dont celle de la Viste et la Troupe Chantante.

Nous voilà rassurés, le Temps des belles Envolées est arrivé !

 

Marie Anezin

 

  • Le Temps des Envolées : le 13/05 à partir de 14h entre le Théâtre du Merlan et le Centre Flamants Iris (14e).
    Rens. : www.merlan.org

  • Opéra.22 par VOC : le 12/05 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 14e).
    Entrée libre sur réservation au 04 91 11 19 20

  • L.I.R. (Livre in Room) de Joris Mathieu : du 15 au 19/05 au Théâtre Joliette-Minoterie (Place Henri Verneuil, 2e). Rens. : 04 91 90 74 28 / www.theatrejoliette.fr

Le programme complet du temps des Envolées ici