Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
L’association Comme Sur Des Roulettes Comme Sur Des Roulettes

L’association Comme Sur Des Roulettes

Accès de folie

 

Focus sur l’association Comme Sur Des Roulettes, qui œuvre pour rendre l’art, le sport et la culture en général accessible aux personnes handicapées. Mais loin de vouloir s’enfermer dans la différence, elle appelle au rassemblement entre valides et non valides. Une histoire de partage et d’épanouissement entre citoyens de la Terre, avant tout.

Créée en mai 2017 dans la région marseillaise et présidée par Éric Lugari, l’association Comme Sur Des Roulettes est née d’une ambition simple mais remarquable par sa teneur : l’envie de profiter de la vie malgré ses aléas et démontrer que le handicap ne doit pas être perçu comme un obstacle dans l’accomplissement de projets artistiques, sportifs ou culturels.

Font également partie de l’aventure, Émilien Gallet et Christophe Garreau, tous deux de la société d’orthopédie O.D.L à Aubagne (le principal mécène de l’association), Anne-Laure Graner, la secrétaire, Sébastien Nigues l’animateur, et Rémy Sanchez, qui se charge de la communication et de la logistique de leurs activités. Se sont également joints à eux des bénévoles qui donnent de leur personne pour contribuer au bon déroulement des sorties.

Tous très actifs et investis, ils ont choisi de lutter de manière positive contre l’isolement des personnes handicapées et leur accès difficile aux loisirs de toutes sortes. Vecteurs pourtant vitaux de la réalisation de soi et des petits bonheurs au quotidien.

À chaque sortie organisée, on compte de quinze à quarante participants. Au préalable, tout est pensé et organisé pour proposer des tarifs corrects et des lieux accessibles. Le but étant simplement de passer un bon moment entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Car la mixité est le maître-mot de Comme Sur Des Roulettes, qui ne veut surtout pas faire de distinction physique. Ainsi, concerts, séances de karting, parties de tennis et sorties culturelles au Mucem ont déjà été programmés et partagés avec succès. Mais l’équipe voit plus grand et envisage des sorties à sensation telles que du saut en parachute ou encore des voyages afin de répondre à la demande du plus grand nombre.

Renoncer à ses passions sous prétexte que la route est sinueuse ? Très peu pour l’association, qui reste toutefois consciente des difficultés liées à l’accès aux lieux publics pour les personnes handicapées en France. Contrairement à la Suède, aux États-Unis ou à l’Espagne, l’hexagone est encore en retard là-dessus. L’absence de rampes de circulation pour les fauteuils roulants se remarque à bien des niveaux et bloque parfois littéralement le passage aux activités culturelles et sportives. Des efforts ont été faits, mais l’on attend une généralisation de ces derniers à l’instar de nos voisins.

Outre les difficultés d’accès, Sébastien Nigues ajoute : « Même si l’on est motivés et que l’on a toute la volonté du monde, l’argent reste le fioul de toute chose et peut parfois nous limiter dans nos projets. Nous sommes donc ouverts à toute aide extérieure. Mais, malgré ce frein financier, nous avons à cœur de faire vivre de belle émotions à toute personne souhaitant nous rejoindre sans considération autre que son enthousiasme. »

Dans une ère où l’union semble être notre salut à tous, l’association Comme Sur Des Roulettes, dont l’état d’esprit sincère n’a pas d’autre intérêt que d’inviter au vivre ensemble, fait incontestablement partie de ces initiatives à encourager.

 

Saida Boulkaddid

 

Comme Sur Des Roulettes : 621 Chemin de Baro Nuecho, Le Beausset (83).
Rens. : 06 01 07 58 02 / www.asso-csdr.com