Love is a question of time de Régis-R © Corentin Berger (CO2EDIT) et Simon Gasc

Laps à la Fondation Vasarely

Lost in transition

 

La Fondation Vasarely accueille une exposition collective, à l’initiative de Fanny Serain et Djeff, questionnant la notion de Laps, cet intervalle de temps qui ne peut se conjuguer au présent.

 

Les aiguilles des trois cents horloges murales se meuvent inlassablement dans une danse psychédélique. Des lettres se dessinent au fur et à mesure que le temps passe… Mais le message qu’elles forment ne sera visible qu’à un seul moment, dans un laps de temps déterminé.

L’exposition Laps questionne l’intervalle de latence entre deux moments, chaque artiste emmenant le visiteur dans une autre perception de la temporalité, révélant ainsi la fragilité du temps qui passe. Au ralenti, l’œuvre d’Adam Magyar nous donne à voir un quai de métro, nous invitant à nous interroger sur chacune des personnes qui attend de pouvoir continuer sa vie. Dans cette même dynamique, on se laisse aller à la contemplation de l’œuvre de Hicham Berrada, sorte de réaction chimique créatrice de volumes et de formes qui nous happe dans le temps. Paisible toujours, le mouvement des vagues qui met en exergue l’immobilité de l’île d’Hashima, dans laquelle la nature a repris ses droits après la désertion de plus de cinq mille habitants suite à la fermeture d’une mine de charbon. Une photographie nous laisse imaginer ce que fut la vie avant le départ de ces travailleurs, faisant face aux magnifiques clichés de la ville abandonnée d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux. De contemplative, la visite se fait également interactive avec la Call Box de Djeff, dans laquelle chacun peut laisser un message et écouter ceux des autres, ou avec la salle d’attente de Fanny Serain, que l’on nous invite à faire vivre…
Laissant la part belle aux nouvelles technologies, Laps se joue du visiteur, lui proposant de conceptualiser chaque œuvre à sa manière, pour se créer une nouvelle perception du temps, à la fois subjective et ancrée dans le réel. Un temps qui paraîtra plus riche de sens à la sortie de l’exposition.

Elise Lavigne

 

Laps : jusqu’au 7/06 à la Fondation Vasarely (1 avenue Marcel Pagnol, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 20 01 09 / www.fondationvasarely.fr

Pour en (sa)voir plus : www.laps-exposition.com