Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
La revue <em>Bébé </em> la revue Bébé

La revue Bébé

Premier écrit

 

Avis aux inconditionnels, à ceux qui s’interrogent ou qui souhaitent épiloguer : la revue marseillaise de poésie contemporaine Bébé est l’ouvrage que vous attendiez.

 

A ceux qui considéraient le partage et l’inventivité en voie de disparition, l’association Blad&Nad vient s’imposer comme un OVNI de sensibilité. A la tête de cette structure, Nadine Agostini et François Bladier, les heureux parents d’un Bébé que l’on va vite entendre s’exprimer. Il nous suffira de le lire, de le découvrir, d’en tourner les pages et, inévitablement, de l’aimer. Son lancement a d’ailleurs été judicieusement pensé, si l’on en croit le thème abordé : « Dis-moi, c’est quoi la poésie ? ». Un titre presque énigmatique, et qui n’en demeure pas moins didactique.
Mais au cœur de l’objet, que trouvera le lecteur concerné ? Des textes, des mots, des participations toutes plus singulières les unes que les autres. En bref, un partage de réflexions, d’émotions et de pensées qui apportent leur lot de subtilité et de gaieté à l’heure où le quotidien s’englue dans l’absence de degrés. Edith Azam, Julien Blaine, Liliane Giraudon, Yvan Mignot, Pascal Poyet… Ces noms, ces plumes, n’ont (presque) plus rien à prouver et ont accepté de répondre à la question ici posée. A leur façon, à travers un message que l’on se plait à saisir d’emblée ou à doucement décrypter, ces auteurs nous donnent une vision de l’écriture poétique pertinente à souhait.
Des phrases intermittentes, des commandements structurés, des jeux de mots achalandés, des analyses d’une grande clairvoyance, des métaphores qui se retiennent sans difficulté… Les approches divergent mais la leçon est donnée. Et c’est avec grand plaisir que l’on en retiendra la beauté. Les auteurs ont été mis à l’honneur par l’association Blad&Nad pour leur philosophie et leur évidente contemporanéité. Et à en juger ce petit carnet (environ cinquante pages), ces choix sont un succès.
Le prochain Bébé (il faudra attendre un peu puisque la parution est annuelle) abordera le concept de la performance. Et pour la somme de douze euros (le prix en vigueur), les Marseillais entreront de nouveau dans la danse. Désireuse de redorer le blason de la culture en promouvant son héritage et sa complexité, la revue Bébé nous permet d’être intrigués, voire fascinés. Et pourquoi pas de devenir des théoriciens avertis.

Pauline Puaux

 

Soirée de lancement de la revue Bébé : le 2/02 à la Librairie L’Odeur du Temps (35 rue Pavillon, 1er).
Rens. : bladnad.wordpress.com