Olivier Lalauze Sextet © Jean-Luc Thibault

La Pépinière d’artiste de Nomades Kultur

La main verte

 

Connu pour représenter le guitariste flamenco Juan Carmona et la direction des festivals Nuits Flamencas (Châteauvallon, Cannes, Aubagne), Nomades Kultur soutient le développement de la vie musicale locale en accompagnant chaque année le lauréat de sa Pépinière d’artiste.

 

Ce mercredi 13 janvier 2016 a lieu la première réunion entre Cendryne Roé, directrice de Nomades Kultur, et Olivier Lalauze, dont le sextet jazz est lauréat de la Pépinière pour l’année à venir. Si le contrebassiste de vingt-neuf ans n’est pas débutant dans le monde de la musique, 2016 pourrait être une année décisive pour lui et son groupe, formé il y a trois ans déjà. En effet, comme Cendryne Roé lui explique, « l’artiste est au centre d’un dispositif, entouré de tous les partenaires. » Tandis que Nomades Kultur va s’atteler à former son lauréat afin de démarcher professionnellement des producteurs de concerts et de tournées, les partenaires vont offrir chacun ce qui relève de leur domaine de compétences : la MJC L’Escale et le Théâtre Comœdia d’Aubagne vont tous deux partager la résidence du sextet, qui pourra ainsi travailler ses représentations scéniques, tandis que l’espace musical Hypérion, à Marseille, offrira trois jours d’enregistrement en studio ou que, entre autres, le magasin Cultura d’Aubagne aidera à la promotion de l’artiste en lui proposant des showcases publics et la mise avant dans ses rayons d’un éventuel disque.
La production d’un album est l’un des objectifs à atteindre en 2016pour Olivier Lalauze. D’habitude plus à l’aise dans la composition, il a décidé de s’atteler à l’arrangement de Planètes, pièce classique de Gustav Holst, pendant les prochains mois. Pour lui, c’est évident, la Pépinière, en plus de l’accompagnement, marche « un peu comme une labellisation » et lui donne plus de visibilité face aux professionnels pour enchaîner les dates. Car, comme il l’explique, « quand tu es six musiciens, que tu joues tes compositions et que personne ne te connait, ce n’est pas évident. » Olivier conçoit cette pépinière comme un objet « très politique » qui, dans une période où les aides publiques sont en constante baisse, « donne sa chance aux jeunes » en offrant des dispositifs de formation et conseils, de résidence et d’enregistrement studio pour une valeur d’environ vingt mille euros sur un an.
Cendryne Roé gère seule la pépinière (sur quatre salariés en CDI à Nomades Kultur) et n’empoche aucune rémunération sur cette activité. Pour cette femme, qui s’étonne qu’on la qualifie parfois de « business woman », le développement culturel au niveau local est primordial. Le processus aura par exemple permis de révéler The Mymetist l’an passé, ou il y  a quelques années le groupe marseillais Kabbalah. Cendryne et Olivier ont donc un an pour « mettre sur les rails » et « booster la croissance » du sextet, une quinzième graine plantée par Nomades Kultur dont on espère entendre l’éclosion.

Antoine Bruneton

 

Nomades Kultur : 280 avenue des Templiers, Aubagne.
Rens. : 04 42 03 72 75 / nomadeskultur.com