Un atelier croisé à La Machine Pneumatique

La Machine Pneumatique

L’étoile du Nord

 

Entre atelier et agence de conception, la Machine Pneumatique incarne la pluridisciplinarité artistique. Découverte de ce nouveau lieu niché dans les quartiers Nord.

 

« La Machine Pneumatique fonctionne à l’huile de coude et à la matière grise, matières non polluantes et entièrement bio dégradables ! » Le ton est donné.
Et dès l’entrée du lieu se crée un rapport à la création. On navigue entre les œuvres et les différentes formes d’art. Rien n’est préconstruit. Pour Johanne Larrouzé, médiatrice culturelle et muséographe, « la culture est nécessaire peu importe où on habite. »
Créé en février 2014, ce nouvel havre dédié à l’art offre au public une histoire riche, celle d’un territoire. Travailler dans le seizième arrondissement est un choix, mais surtout « une fierté ». Situé dans le bassin de Séon, entre l’Estaque, Saint-Henri et Saint-André, la Machine Pneumatique offre une vraie culture liée à celle de ce micro territoire au passé ouvrier local très fort. En découle l’envie de raconter une histoire, celle du quartier bien sûr, et celle de ceux qui le font. A commencer par les artistes eux-mêmes : le premier exposant, Denis Fouquet, vient de l’Estaque. Musicien aux influences rock à l’origine, il a commencé à peindre dès son installation dans la région il y a environ sept ans. La scénographe Marion Dussaussois crée un lien entre ses œuvres protéiformes et psychédéliques, placées dans des espaces distincts « pour inviter les spectateurs à plonger dans des univers différents » et à fabriquer leur propre histoire. Entre ces murs, c’est l’imagination qui parle. Une imagination sans borne à l’image du nom du lieu, emprunté à une constellation. Souhaitons à la Machine Pneumatique de briller encore longtemps…

Estelle Sayag

 

La Machine Pneumatique : 6 boulevard d’Annam, 16e.
Rens. : 09 51 30 03 60 / machinepneumatique.fr

En ce moment :

  • exposition Psychedeklik de Denis Fouquet, jusqu’au 24/04

  • découverte du lieu et de l’exposition le 29/03 dans le cadre de la journée « Cours au cinéma et voyage… au bout de la rue ! » proposée avec l’Alhambra