Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Identité remarquable | La compagnie Kartoffeln Mon Ange Gardien

Identité remarquable | La compagnie Kartoffeln

Pièces à vivre

 

La compagnie marseillaise Kartoffeln travaille et propose ses compositions dans des lieux ou pour des personnes qui ne vont pas au théâtre, dans un esprit décalé et humoristique.

 

Directeur artistique de la compagnie Kartoffeln depuis plus de dix ans, Denis Barré est aussi l’auteur et l’interprète de ses créations. L’esprit de la compagnie, créée à Marseille il y a une vingtaine d’années, n’a pas changé depuis ses débuts. Il s’agit de proposer des spectacles et des rencontres autour de sujets contemporains, populaires, pour des publics qui ne vont pas au théâtre, et de jouer dans des lieux insolites (piscine, bus, espaces publics), parfois dans des théâtres. Tout en gardant dans son développement un certain état d’esprit basé sur la gestuelle, le clown et un travail sur et avec le corps des comédiens (en solo ou à plusieurs). La proximité avec le public reste importante, notamment dans tous les spectacles de rue. C’est évidemment ce qui inspire Denis Barré pour ses créations, lui-même ayant été formé à ce type de théâtre. Il privilégie des spectacles dont les thèmes vont faire écho à la culture populaire comme le pain (dialogue autour de la fabrication du pain), la plage (comment se comporte-t-on à la plage ?) ou encore sur le football. C’est le cas de Mon Ange gardien, sur un goal de foot un peu lunaire, qui se jouera prochainement à Marseille, aux Archives Départementales.

Fort d’un ancrage local, la compagnie est amenée à jouer dans de nombreux festivals selon les opportunités, tout au long de l’année, comme son spectacle Icy-Plage à Pernes-les-Fontaines, au cours du festival Font’Arts cet été.

Par ailleurs, la compagnie a pu développer un projet à visée éducative dans les collèges et lycées de l’académie depuis plusieurs années. Ils sont une poignée de comédiens à jouer des saynètes devant les élèves abordant des sujets d’actualité, des thèmes — comme la sexualité ou l’égalité homme-femme — qui vont déranger, susciter des questionnements, et permettre de sortir des schémas tout faits pour inciter les jeunes à échanger et réfléchir sur leurs positions.

Quels que soient le support et le public, il s’agit de partir de la réalité puis de faire des propositions drôles ou décalées qui surprennent. Tel est le credo de Kartoffeln.

 

Cécile Mathieu

 

Mon ange gardien : le 29/04 aux Archives Départementales Gaston Defferre (18-20 rue Mirès, 3e).
Rens. : 04 13 31 82 00 / www.archives13.fr

Pour en (sa)voir plus : 04 86 95 15 02 / www.karto.fr